Partager :

Saint-Gobain, expert mondial en matériaux techniques, s’associe à la start-up israélienne Addionics, spécialisée dans la technologie des batteries, pour développer la prochaine génération de batteries lithium-ion solides avec de nouveaux composants d’électrodes dans le cadre du programme israélo-américain BIRD Energy. Ce partenariat vise à apporter des améliorations majeures aux performances des batteries des VE, telles qu’une plus grande autonomie, une recharge rapide, une sécurité accrue et des coûts de production réduits.

La première percée technologique de Saint-Gobain avec ses nouveaux composants de batteries à l’état solide permet un fonctionnement plus sûr des batteries et une fabrication à faible coût en simplifiant le flux de production et en éliminant les processus intermédiaires. Les électrolytes de Saint-Gobain ont démontré une haute conductivité Li-ion comparable à celle des électrolytes solides de pointe et offrent des avantages potentiels supplémentaires en termes de performance, de fabrication et d’économie.

De son côté, la technologie d’électrode 3D intelligente d’Addionics permet de mieux collecter le courant électrique dans le volume des électrodes épaisses des batteries et d’améliorer l’utilisation des matériaux, ce qui entraîne une augmentation de la densité énergétique et de la durée de vie des batteries, comme cela a déjà été démontré dans des plateformes de batteries plus conventionnelles. La technologie d’Addionics contribue également à résoudre les problèmes de résistance interfaciale couramment observés dans les batteries à l’état solide.

« Nous pensons que notre technologie unique d’électrolyte solide offrira une sécurité et des performances accrues pour la prochaine génération de batteries, avec un potentiel de fabrication à faible coût. Ce projet de collaboration est conforme à l’objectif de Saint-Gobain, qui est de « Rendre le monde meilleur « , a déclaré le Dr Mark Hampden-Smith, vice-président de la stratégie commerciale et technologique de Saint-Gobain Ceramics.

« Grâce à notre technologie de batterie, des applications telles que les véhicules électriques peuvent offrir de meilleures performances », a déclaré le Dr Moshiel Biton, PDG d’Addionics. « Cette technologie nous permet de réduire les coûts, d’atteindre des performances élevées et de générer moins de déchets. Nous commençons par les voitures mais nous allons plus loin ; notre technologie peut soutenir la création d’un meilleur environnement et d’un avenir plus durable. »

« Nous sommes ravis de soutenir ce partenariat entre Addionics et Saint-Gobain, et nous attendons avec impatience les avancées technologiques qu’ils réaliseront », a déclaré Limor Nakar-Vincent, directeur exécutif adjoint du développement commercial, BIRD Energy. « Ce projet est d’un grand intérêt pour les deux pays qui cherchent à développer et à commercialiser des technologies d’énergie propre qui soutiennent l’innovation et améliorent la compétitivité économique. »

Source : Business Wire & Israël Valley

 

 

Partager :