Selon Yahoo! : « Steven Spielberg s’engage dans la lutte contre les injustices économiques et raciales en faisant don de son Prix Genesis, le « prix Nobel juif », dont la récompense est d’un million de dollars. Son épouse, l’actrice Kate Capshaw, ajoute un million de dollars pour la cause.

La donation du couple sera reversée à dix associations à but non lucratif qui travaillent sur la justice économique et raciale aux Etats-Unis : Avodah, Black Voters Matter, Collaborative for Jewish Organizing, Dayenu – A Jewish Call to Climate Action, Jews of Color Initiative, Justice for Migrant Women, National Domestic Workers Alliance, Native American Rights Fund, One Fair Wage et le Religious Action Center of Reform Judaism ».

LE PLUS. Le Prix Genesis (The Genesis Prize) décerné pour la première fois le par Israël et dont le premier récipiendaire est le maire de New York, Michael Bloomberg, avec 1 million de dollars attaché, récompense les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité.

Le Prix Genesis a été créé par 3 milliardaires russes : Mikhail Fridman, Pyotr Aven et German Khan avec Stan Polovets et Alexander Knaster, avec une fondation de 100 millions de dollars. Le Prix Genesis se veut dans la lignée des Prix Nobel et de la John D. and Catherine T. McArthur Fondation (Fondation MacArthur).

LE PLUS. Le Prix Genesis a été créé par 3 milliardaires russes : Mikhail Fridman, Pyotr Aven et German Khan avec Stan Polovets et Alexander Knaster, avec une fondation de 100 millions de dollars. Le Prix Genesis se veut dans la lignée des Prix Nobel et de la John D. and Catherine T. McArthur Fondation (Fondation MacArthur).

LE PLUS. Steven Spielberg est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati. Issu de la deuxième génération du Nouvel Hollywood dans les années 1970, il réalise le premier blockbuster de l’histoire du cinéma, Les Dents de la mer (1975). Il enchaîne ensuite les succès internationaux : E.T., l’extra-terrestre (1982), la série Indiana Jones (19812008), Jurassic Park (1993), La Liste de Schindler (1993), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Ready Player One (2018), tout en développant ses activités de gestionnaire. Fondateur de la société de production Amblin Entertainment et cofondateur du studio DreamWorks SKG, il produit de nombreux films à grand succès (Poltergeist, Gremlins, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, la trilogie Men in Black ou encore Transformers). Il a également financé et distribué des œuvres plus exigeantes ou moins grand public telles que Lettres d’Iwo Jima de Clint Eastwood, American Beauty de Sam Mendes et Hollywood Ending de Woody Allen

Steven Spielberg a reçu deux Oscars du meilleur réalisateur (en 1994 et 1999) et un Oscar du meilleur film (en 1994). Il a par ailleurs présidé le jury du 5e Festival international du film fantastique d’Avoriaz en 1977, et celui du 66e Festival de Cannes en 2013

 

Partager :