Quelques mois après la normalisation des liens entre les Émirats arabes unis et Israël, une équipe nationale israélienne de rugby a atterri à Dubaï pour rencontrer l’équipe émiratie sur le terrain pour la première fois. L’équipe israélienne, plus expérimentée, a rapidement battu les Émirats arabes unis 33-0 lors de ce premier match amical à 7, organisé sans foule en raison de la pandémie de coronavirus.

Les joueurs émiratis ne semblaient pas mal à l’aise que lorsqu’on les interrogeait sur le conflit israélo-palestinien. « Nous ne nous demandons pas si Israël est un bon ou un mauvais pays », a déclaré Ibrahim Doree, un joueur émirati, le visage luisant de sueur après le match. « Nous suivons simplement nos dirigeants », a-t-il ajouté, refusant de discuter du conflit avant de s’empresser de retrouver les Israéliens pour un dîner barbecue dans le désert.

Les Israéliens étaient plus émus. Le président israélien Reuven Rivlin s’est téléporté sur le terrain avec un discours dramatique sur l’amitié. « C’est de la folie, de la folie », a déclaré le joueur israélien Ori Abutbul, secouant la tête avec incrédulité. « Je n’ai pas de mots quand on me demande ce que je ressens ».

Sur le terrain, le capitaine de l’équipe émiratie, Younes al-Blooshi, a déclaré qu’il ne voulait pas parler des intrigues et des rivalités politiques de la région. Il s’est toutefois dit soulagé de voir que certains anciens clivages commençaient à se résorber. Au début de l’année, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes ont annoncé la fin d’un boycott du Qatar qui durait depuis des années.

Tout au long de cet âpre conflit, l’équipe de rugby des Émirats arabes unis a joué au Qatar, mais « c’était assez difficile », a reconnu M. al-Blooshi, refusant de s’étendre sur le sujet.

« Heureusement, les choses sont toutes claires maintenant », a-t-il dit, notant que l’équipe prendrait un vol direct pour Doha en mai, une première depuis 2017, lorsque le boycott a fermé les frontières.

Israël, quant à lui, reprendra la compétition contre les pays européens, avec la Coupe d’Europe de rugby 2021 qui débutera le mois prochain.

Source : TV NZ & Israël Valley

Partager :