Une bataille de conversion de monocouloirs de transport de passagers en avions tout cargo commence en Europe et la branche Aviation d’Israel Aerospace Industries a signé un protocole d’accord avec la start-up lituanienne Aviatic MRO visant à la mise en place d’un centre de maintenance sur la plateforme internationale de Siauliai, au nord du pays, aujourd’hui plus connue pour sa base aérienne et notamment pour les missions Baltic Air Policing de l’OTAN.

La jeune société lithuanienne propose déjà des services CAMO ainsi que des services de parking et de l’assistance technique sur la plateforme.

Mais cette fois Aviatic MRO veut aller plus loin et poursuivre son projet d’implanter sur place qui est rendu possible grâce au projet de coopération avec le groupe industriel israélien qui devrait entrer en service en juin 2022 grâce à un hangar innovant qui permettra l’exécution de tous types de travaux MRO immédiatement après son ouverture. Selon IAI, les installations d’Aviatic MRO fourniront bien sûr des services de maintenance et de révision, mais aussi la conversion d’avions de passagers de la famille 737 NG de Boeing en configuration cargo, ainsi que la formation, la certification et les licences du personnel. Si Aviatic dirigera le centre de maintenance et se chargera des relations avec les régulateurs lituaniens, y compris la planification et le développement des infrastructures, on comprend évidemment que la branche Aviation d’IAI, anciennement Bedek, apportera quant à elle son savoir-faire dans la modification des 737 et en particulier les STC qu’elle a le 737-700 et surtout pour le 737-800.

Un accord similaire avait par exemple était mis en place en Chine avec Haite Group pour Tianjin MRO.

« Nous sommes heureux qu’IAI ait fait confiance aux spécialistes de haute qualité, à l’emplacement stratégiquement pratique de l’aéroport international de Siauliai et au croissance que nous proposons chez Aviatic MRO. C’est une grande réussite pour le secteur lituanien de l’aviation et une reconnaissance particulière de l’effort que no à ce projet et nous ne pouvons qu’espérer que ce partenariat ne fera que se renforcer dans un proche avenir. En attendant, nous préparons l’infrastructure nécessaire à Dmitrij Cheliadin, membre du conseil d’administration d’Aviatic MRO.

La construction du nouveau hangar devrait démarrer dès le mois prochain et il pourra accueillir jusqu’à 6 monocouloirs simultanément.

Source : Journal de l’Aviation

Partager :