Partager :
SPECIAL RADIO J. UNE EMISSION EN DIRECT 7H45 (Heure de Paris). Une nouvelle pépinière d’entreprises appelée « IsraMaroc » (nom provisoire) sera lancée le 12 Avril 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie israélo-française (CCIIF) et en association avec la Chambre de Commerce Israël-Maroc (en création), afin de renforcer les relations entre les deux pays.  Le Dr Daniel Rouach et Yossi Dan, expert mondial en matière de « professional startup coaching », ont fait cette annonce lors d’un webinaire « TransTech » le 10 Mars 2021.

Cette rencontre virtuelle a rassemblé des professionnels français, marocains et israéliens du monde des affaires. Le nouvel incubateur permettra à de jeunes entrepreneurs marocains,  israéliens, français de lancer leur start-up dans les secteurs de la santé, de l’énergie et des « Tech for Good » (1).

Le lancement de l’incubateur aura lieu à Tel-Aviv en présence de 60 entrepreneurs et hommes d’affaires. Une opération de collecte de fonds a déjà été lancée. Les start-ups sélectionnées seront incubées gratuitement pendant six mois.

La liste des premiers lauréats sera dévoilée le 25 mai 2021, en présence de personnalités du monde des affaires. Le Dr Daniel Rouach et Yossi Dan sont impliqués dans la mise en œuvre du projet d’incubateur. Né à Meknès, Daniel Rouach est président de la CCIIF et professeur à l’ESCP Business School (Paris).

Il a gardé des liens étroits avec les responsables marocains. Quant à M. Dan, il est l’un des entrepreneurs les plus renommés d’Israël et membre du conseil d’administration de la CCIIF. Il coopère notamment avec Google à Tel-Aviv.

(1). Tech for good. Le terme désigne l’ensemble des entreprises de la tech (numérique et hardware) qui se préoccupent avant tout de l’impact social et environnemental de leur innovation. La Tech for good regroupe healthtech, edtech, clean tech… Bref, un pot-pourri tech de tout ce qui est bien pour l’humain et la planète.

La Tech for Good désigne l’utilisation de la technologie au service de l’un des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies (pas de pauvreté, la faim zéro, la bonne santé, l’éducation de qualité, l’égalité des sexes…).

Partager :