Cette année, l’ONU a lancé la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable (2021-2030) afin de galvaniser un soutien massif à l’économie bleue. C’est une opportunité économique extrêmement sous-investie qui est cruciale pour la façon dont nous devons aborder la question de la vie sur une planète.
Alors que les investissements traditionnels dans le secteur des technologies océaniques ont été timides, la croissance des innovations maritimes israéliennes a été exponentielle ces dernières années et leurs préoccupations environnementales sont passées au premier plan.
Même avec des investissements encore faibles, l’économie bleue devrait encore se développer deux fois plus vite que l’économie générale d’ici 2030, a rapporté Reuters. Elle contribue déjà à hauteur de 2,5 milliards de dollars par an à la production économique, a indiqué le rapport.
En Israël, cette poussée s’est traduite avec succès par des investissements et des innovations dans les ports, le transport maritime, la logistique et les secteurs offshore du monde entier. La « Startup Nation », comme on appelle souvent Israël, a vu son écosystème de technologie maritime se développer « considérablement » ces dernières années et s’attend à ce que cette croissance s’accélère de façon spectaculaire.
Parmi les principaux investisseurs israéliens figure la société de capital-risque theDOCK. Fondé par des vétérans de la marine israélienne en 2017, theDOCK travaille avec des start-ups dans l’espace maritime et ses actions ont enflammé le secteur israélien des technologies maritimes, et maintenant, grâce à son nouveau fonds, il incite ces solutions de haute technologie à répondre également aux critères ISR (investissement socialement responsable).
Dans l’espace maritime, les innovations environnementales pourraient inclure des mesures telles que l’augmentation de l’efficacité énergétique et des carburants, une meilleure surveillance des sources potentielles de pollution, une meilleure gestion des déchets et des émissions atmosphériques et la transformation des débris/débris marins en matériaux réutilisables.
Le portefeuille de theDOCK comprend des sociétés comme Orca AI, qui utilise un système intelligent de prévention des collisions pour réduire la probabilité de déversement de pétrole ou de carburant, AiDock, qui élimine l’utilisation du papier en automatisant le processus de dédouanement, et DockTech, qui utilise des données de « crowdsourcing » de profondeur pour cartographier les lits des rivières en temps réel et optimiser le chargement des cargaisons, réduisant ainsi les trajets et la consommation de carburant tout en évitant les échouages.
Les océans sont une grande opportunité, principalement parce qu’ils sont justement grands et en tant que tels, l’importance de leur criticité pour l’écosystème mondial, l’ampleur du risque de pollution et les mesures nécessaires pour surmonter ces défis – sont tous énormes.
On peut espérer que cette vague d’intérêt et d’investissement dans les technologies maritimes respectueuses de l’environnement accélérera l’économie bleue et les investissements ESG encore plus, en Israël et au-delà.
Source : EcoWatch & Israël Valley