Partager :
Ecoppia, propose depuis 2013, des solutions robotisées de nettoyage de panneaux solaires à travers le monde. La compagnie qui affirme avoir permis l’économie de 6 milliards de litres d’eau, vient de poser ses valises en Afrique.

En Egypte, des robots seront utilisés pour le nettoyage des panneaux solaires du complexe de Benban d’une capacité combinée de 1650 MW.
Ecoppia Scientific, le fournisseur israélien de robots nettoyeurs a annoncé, avoir signé, un accord pour le déploiement de ses équipements.
Les centrales de Benban sont, en effet construites dans un environnement assez particulier qui nécessite un nettoyage régulier afin de les préserver de la poussière et du sable du désert.
Eviter l’encrassement des panneaux est une condition importante pour le fonctionnement optimal des centrales.
Les robots qui seront fournis par la compagnie israélienne à l’Egypte sont des Ecoppia T4 qui sont autonomes, fonctionnent sans eau et sont énergétiquement indépendants.
Ils sont gérés sans intervention humaine par un système de contrôle basé sur le cloud.
« En tant que leader des solutions de nettoyage robotisées pour l’industrie de l’énergie solaire, l’arrivée dans un nouveau pays est un cap majeur dans la croissance de notre entreprise, en particulier lorsque le site est l’un des plus importants parcs solaires du monde.
Notre expérience sans précédent dans la région avec une présence au Moyen-Orient depuis début 2014, nous permet de créer une grande valeur pour ce type de projets, à l’heure où nous voyons de plus en plus de compagnies énergétiques se tourner vers une autonomisation complète de leurs activités d’entretien », a affirmé Jean Scemama, le président-directeur général d’Ecoppia.
La compagnie fournit déjà ses services à des compagnies comme EDF, Engie, First Solar, Fortum, ReNew Power ou Azure Power pour ne citer que celles-là. Elle a obtenu l’entretien de panneaux solaires d’une capacité combiné de 16 650 MW à travers le monde.

Source Agence Ecofin

Partager :