Partager :

EUPHORIE. Près de 1.2 millions d’élèves reprennent ce matin le chemin de l’école après 43 jours de confinement

Israël a commencé dimanche à lever certaines des principales restrictions imposées dans le cadre de son troisième confinement entamé fin décembre pour freiner la propagation du coronavirus dans le pays.

À partir de dimanche, les magasins de rue, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques seront ouverts à tous les Israéliens. Mais seules les personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid-19 pourront se rendre dans les salles de sport, les hôtels et les piscines, les gymnases, ou participer à des manifestations sportives et culturelles.

Par ailleurs, les élèves de CM2, de sixième, de première et de terminale pourront reprendre les cours en présentiel dans les localités où le taux d’infection est faible et où le taux de vaccination est élevé.

En tout, ce sont pas moins de 1.2 millions d’élèves qui vont reprendre le chemin de l’école après 43 jours de confinement.

Ces décisions ont été prises suite à la baisse continue de la morbidité observée ces derniers jours, notamment chez les personnes à risque, et attribuée largement à la campagne de vaccination rapide menée en Israël.

Samedi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est rendu dans une salle de sport du centre du pays pour exhorter les Israéliens à utiliser le système du « passeport vert », alors que le site ministère de la Santé qui délivre le précieux sésame connaissait de sérieux problèmes techniques dans la soirée.

Le ministère de la Santé a indiqué que les certificats de vaccination pouvaient être utilisés comme un « laissez-passer vert », en attendant que le système fonctionne de nouveau.

B. Netanyahou a exhorté les Israéliens à utiliser le passeport récemment dévoilé. Il a reconnu qu’il y aurait « des problèmes au début » de sa mise en œuvre, mais a exhorté les Israéliens à persévérer.

« Chacun d’entre vous peut utiliser l’application demain », a déclaré B. Netanyahou. « Le passeport vert va progressivement ouvrir le pays. Utilisez-le ».

Partager :