Partager :
Au cours des dernières décennies, le nombre de personne optant pour le tourisme médical a considérablement augmenté et cette activité est devenue un phénomène mondial.
Le tourisme médical en Israël est un phénomène qui s’est accru avec l’arrivée de touristes d’autres pays pour recevoir des soins ou pour subir des opérations planifiées préalablement. Les touristes viennent en Israël pour recevoir des soins dans le système de santé israélien en raison de leurs excellentes connaissances et technologies.
Selon les chiffres du Ministère du Tourisme des dernières années, environ 30 000 touristes médicaux arrivent chaque année en Israël, la plupart en provenance de Russie, d’Ukraine, des pays d’Europe orientale, de Chypre et d’autres pays voisins. En 2021, après la réouverture de l’Aéroport Ben Gourion cette activité devrait reprendre.

Loi sur le tourisme médical

La Loi sur le tourisme médical, 5778-2018  régit le secteur du tourisme médical en Israël, laquelle est entrée en vigueur le 29/01/2019.
La Loi réglemente l’emploi des agents de tourisme médical et des institutions médicales opérant dans le domaine, et définit les devoirs et instructions qui leur sont applicables, y compris l’établissement d’une ordonnance pour les agents de tourisme médical et la fixation de conditions minimales pour les demandeurs souhaitant s’inscrire.
La Loi sur le tourisme médical vise à prévenir les dommages causés au traitement fourni au patient israélien, à augmenter les revenus de l’économie israélienne provenant des activités de tourisme médical, et à assurer un traitement professionnel et éthique au touriste médical.

Agents de tourisme médical

Les agents de tourisme médical exerçant en Israël, doivent être inscrits au Registre des agents de tourisme médical du Ministère de la Santé, et agir conformément aux dispositions de la Loi sur le tourisme médical, 5778-2018.
La disposition transitoire de la Loi stipule qu’une personne ayant présenté une demande d’inscription au cours des trois premiers mois de l’entrée en vigueur de la Loi et ayant reçu une notification selon laquelle sa demande est en cours d’examen, peut se présenter en tant qu’agent de tourisme médical et agir dans le cadre des conditions de la Loi.

Les droits des patients en tourisme médical

Les dispositions de la Loi définissent les droits principaux du touriste médical, de sorte que l’agent de tourisme médical soit honnête et juste en fournissant des informations, et qu’il maintienne le secret médical.
En outre, l’institution médicale qui prendra en charge le touriste médical, sera tenue de lui envoyer une invitation écrite détaillée, précisant le traitement médical qui lui est proposé et la proposition de prix relative au traitement.
https://www.health.gov.i
Partager :