Partager :
S’exprimant lors de la table ronde organisée dans le cadre du Sommet Israël-EAU, le PDG de Zebra Medical Vision Ltd, Ohad Arazi, a montré comment l’intelligence artificielle (AI) a révolutionné les soins médicaux……..Détails……..

S’exprimant  lors du sommet d’affaires EAU-Israël, Ohad Arazi, le PDG de Zebra Medical Vision Ltd., a souligné que l’intelligence artificielle (IA), peut transformer les soins aux patients en amenant les ordinateurs à analyser l’imagerie médicale, fournir automatiquement un aperçu sur le diagnostic et revoir ensuite les priorités des cas sanitaires.
Dans une interview avec Maayan Hoffman, la rédactrice en chef du Jerusalem Post, Arazi a expliqué que l’imagerie médicale, l’un des domaines les plus importants en ce qui concerne les soins de santé, et qui est souvent utilisée dans les situations médicales les plus aiguës, peut être mise à profit pour faire la lumière sur les maladies chroniques qui passent sous silence. Étant donné que les systèmes de santé possèdent déjà des données stockées dans des bases contenant des milliers d’images de patients, des solutions telles que Zebra Medical Vision peuvent être utilisées pour passer au peigne les référentiels d’images  existants afin de trouver et signaler les anomalies qui risquent d’exposer les patients à des maladies chroniques particulières.
«L’IA peut également être utilisée pour extraire les données préexistantes afin d’identifier les patients pouvant bénéficier d’interventions susceptibles d’améliorer leur état de santé, réduire le risque des maladies, et hospitalisations, en plus d’améliorer les résultats sur la santé grâce à un dépistage précoce», a précisé Arazi, avant d’ajouter qu’« en fin de compte, cette solution permet non seulement de fournir de meilleurs résultats cliniques pour les patients, mais aussi de réduire considérablement les coûts opérationnels pour les systèmes de santé en identifiant les maladies qui sont généralement négligées antérieurement avant qu’elles ne nécessitent des traitements fort coûteux.
L’année dernière, pour faire face à la pandémie, Arazi a expliqué que Zebra Medical Vision a développé une solution basée sur l’IA et un algorithme pour les tomodensitogrammes (TDM) qui aident les médecins à suivre la progression du COVID-19 chez les patients.
«L’IA en imagerie médicale permet au clinicien de voir la progression du COVID-19  au niveau des poumons. Le médecin sera ainsi en mesure de décider si le patient doit être conduit à l’unité des soins intensifs (USI), ou mis sous ventilateur ou si l’état du patient n’est pas critique”.
Zebra Medical Vision a également  abordé les problèmes courants de la santé publique en développant des solutions – approuvées par la FDA – visant à détecter les risques cardiovasculaires et ostéoporotiques potentiels chez les patients. Sa solution CCS + peut faciliter l’évaluation des risques pour les maladies cardiovasculaires en affectant un score calcique coronaire – marqueur pour diagnostiquer la maladie coronarienne –  aux images dans un dépôt de stockage de données.
Pour les patients à risque de fractures ostéoporotiques, la solution VCF de Zebra Medical Vision exploite la puissance de l’IA pour aider à détecter d’éventuelles fractures vertébrales par compression avant qu’une fracture réelle ne se produise. Ce qui peut être gravement handicapant.
«Le dépistage précoce peut grandement influencer la qualité de vie du patient, conjugué bien entendu, avec un traitement précoce, une thérapie physique et une bonne hygiène de vie.
Cela permet, en plus, aux médecins d’améliorer leurs soins et aux patients de réduire leur propre mortalité et morbidité ”, conclut le patron de la société d’analyse d’imagerie médicale de pointe.

Source L’Observateur du Maroc

Partager :