Partager :

Le major-général. Aharon Haliva a été nommé à la tête du renseignement de Tsahal. Haliva est actuellement à la tête de la direction des opérations de Tsahal, qui est chargée de superviser et de coordonner la préparation de l’armée à la guerre.

Certains perçoivent cette décision – à un moment où les tensions entre Israël et l’Iran sont fortes – comme un signe que Tsahal veut un officier expérimenté et bien informé à la tête de la direction du renseignement. Haliva était auparavant commandant de la brigade de parachutistes et de l’école des officiers de la base d’entraînement 1 de Tsahal.

Sa nomination fait partie d’une série de nouvelles affectations au sein de l’état-major général de Tsahal:

• Brig.-Gén. Eliezer Toledano, actuellement commandant de la division de Gaza, deviendra le commandant du commandement sud. Il était auparavant secrétaire militaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

• Brig.-Gén. David Sa’ar Salama, actuellement chef d’état-major de la marine, deviendra chef de la marine. Il a précédemment servi comme officier dans l’unité d’élite Shayetet 13 et le QG de la base navale de Haïfa.

• Maj.-Gén. Yehudah Fuchs, actuellement attaché militaire de Tsahal aux États-Unis, a été nommé commandant du commandement central de Tsahal. Il a auparavant été commandant de la division de Gaza et commandant de la brigade Nahal.

• Le Général de Brigade Oded Besiok, actuellement chef de la Division de la planification à la Direction de la planification de Tsahal, deviendra chef de la Direction des opérations de Tsahal.

• Lz Maj.-Gén. Tamir Yadai, actuellement chef du commandement central, deviendra commandant des forces terrestres. Auparavant, il a été commandant du commandement du front intérieur et commandant de la brigade Golani.

jpost.com

Partager :