Après avoir établi avec succès des liaisons aériennes et maritimes, Israël étudie le potentiel des liaisons routières avec les EAU pour développer davantage le couloir commercial bilatéral.

Eitan Naeh, chef de mission à l’ambassade israélienne auprès de l’agence de presse des Emirats  qui devrait bientôt présenter officiellement ses lettres de créance diplomatiques au gouvernement des EAU a déclaré « Nous étudions actuellement le potentiel de remorques et de camions transportant des marchandises des EAU vers Israël en trois jours et vice versa dans un avenir proche », a déclaré le diplomate, qui est arrivé à Abu Dhabi au début de la semaine dernière.

« Je crois sincèrement que les EAU dans la partie orientale de l’Arabie et Israël dans la partie occidentale de l’Asie – sur la Méditerranée – peuvent créer un corridor commercial par terre et par mer vers le reste du monde », a-t-il ajouté. Ce « corridor de paix » créera de grandes possibilités pour le commerce et le tourisme ».

« Tout cela doit être étudié. Les milieux d’affaires en Israël et aux EAU cherchent maintenant des moyens d’accroître les échanges commerciaux. Chaque pays apporte son avantage relatif. Nous avons des accords commerciaux avec l’Occident.

Vous êtes une ouverture vers l’Est. C’est donc un marché énorme », a expliqué le diplomate de 57 ans qui avait auparavant été ambassadeur d’Israël en Azerbaïdjan et en Turquie, et chef de mission adjoint à l’ambassade à Londres.

Par ailleurs, Israël a identifié environ 29 domaines potentiels de coopération avec les EAU et des accords bilatéraux dans huit domaines ont déjà été signés, a-t-il dit.

Source : TradeArabia & Israël Valley

 

Partager :