Partager :

Le Bloomberg Innovation Index, qui en est à sa huitième année de parution, classe les pays du monde entier en les analysant selon des dizaines de critères à l’aide de plusieurs critères comprenant les dépenses de recherche et développement, la capacité de production et la concentration des hautes technologies et ce classement a mis en lumière la capacité des économies à innover, un thème clé de la conférence annuelle World Economic

En 2020, c’est l’Allemagne qui décroche la palme en obtenant trois des cinq premiers rangs dans l’industrie manufacturière à valeur ajoutée, la haute technologie, la densité et l’activité des brevets. La Corée du Sud a perdu sa couronne en partie à cause d’un effondrement relatif de la productivité.

L’ascension de Singapour à la troisième place, contre la sixième l’année dernière, a été favorisée par la productivité et la valeur ajoutée.

Israël a glissé à la 7e place, perdant une place par rapport à l’indice de l’année dernière où il était classé 6e, et deux places par rapport à 2019 où Israel était classé 5e. Avant 2019, le pays s’était classé 10e pendant deux années consécutives.

Les États-Unis, qui étaient n° 1 lorsque le Bloomberg a lancé son indice en 2013, a chuté d’une place pour se retrouver à la 9e place depuis le classement de l’année dernière et le Japon est tombé à la 12e place, en baisse de trois places pour une baisse de même ampleur dans l’indice de l’année dernière.

La deuxième économie mondiale, la Chine, a gagné une place pour se retrouver au 15e rang. Elle s’est maintenue à la deuxième place pour l’activité en matière de brevets, et est entrée dans le top 5 pour l’efficacité du secteur tertiaire.

Les grands gagnants parmi les économies classées en 2020 ont été menés par la Slovénie, qui a gagné 10 places pour se classer 21e alors que la Nouvelle-Zélande a été le plus grand perdant dans l’indice de cette année, perdant cinq places pour se retrouver à la 29e place.

Le processus de classement 2020 a débuté avec plus de 200 économies. Chacune a été notée sur une échelle de 0 à 100 sur la base sur sept catégories à pondération égale. Les pays qui n’ont pas communiqué de données pour au moins six catégories sont éliminés, ce qui réduit la liste totale à 105.

Source : Bloomberg & Israël Valley

 

Partager :