Partager :

Arrivé au Maroc depuis quelques jours, le représentant de l’État hébreu au royaume fait part de ses premières impressions sur l’accueil qui lui a été réservé par les Marocains qu’il a rencontrés ou croisés, près de 20 ans après la fermeture de l’ancien bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Dans un reportage diffusé par la Société de radiodiffusion publique israélienne (KAN), David Goffrin raconte comment la rue marocaine l’a « merveilleusement » accueilli depuis son arrivée au royaume, le 26 janvier dernier.

«Quand nous rencontrons des gens et que ces derniers apprennent que nous venons d’Israël, ils nous disent aussitôt que : le Maroc est votre pays », explique le diplomate qui a occupé jusqu’en 2019 le poste d’ambassadeur d’Israël en Égypte avant d’être nommé récemment représentant diplomatique de son pays au Maroc.

https://lobservateur.info

LE PLUS. ARCHIVES. La Société israélienne de radiodiffusion publique a annoncé, ce lundi, qu’Israël avait nommé son ancien ambassadeur en Egypte, David Goffrin, comme chargé d’affaires temporaire au Maroc. Cité par Anadolu, le groupe médiatique indique que Goffrin devrait se rendre bientôt à Rabat, pour la réouverture du bureau de liaison israélien au Maroc. Cependant, le ministère israélien des Affaires étrangères n’a pas encore confirmé cette nomination.

En 2000, le gouvernement marocain avait fermé son bureau de liaison en Israël et le bureau israélien à Rabat, en réponse à la violente répression israélienne de la deuxième Intifada palestinienne et à la suspension des négociations de paix avec les Palestiniens. Mais cette réouverture a été rendue possible après qu’en décembre 2020, le Maroc a annoncé l’officialisation de ses relations diplomatiques avec Israël, suite à une médiation américaine.

Partager :