Partager :

Une enquête statistique menée en Israël juge l’effet du vaccin satisfaisant à 92%, un chiffre à peine plus bas que les résultats des essais cliniques délivrés par le laboratoire.

Une première mondiale, rassurante. Selon une enquête de l’organisme d’assurance-maladie israélien Maccabi rendue publique 28 janvier, le vaccin de Pfizer-BioNTech serait efficace pour empêcher l’infection au coronavirus dans 92% des cas. Un résultat considéré comme extrêmement satisfaisant selon les équipes d’analyse de Maccabi citées par le Times of Israel. Seules 31 des 163.000 Israéliens vaccinés par l’organisme ont fini par contracter le Covid-19 dans les dix premiers jours qui ont suivi l’injection.

Un chiffre peu ou prou similaire aux annonces de Pfizer et BioNTech, leurs essais cliniques ayant conclu à un taux d’efficacité de 95%. Anat Ekka Zohar, responsable des analyses statistiques auprès de Maccabi se réjouit en plus des symptômes légers qu’ont présenté les 31 personnes contaminées : « Aucune personne n’a été hospitalisée et nous n’avons relevé que des maux de tête et très peu de fièvre. »

L’enquête statistique se base uniquement sur les patients ayant déjà reçu les deux doses nécessaires pour que le vaccin  germano-américain soit pleinement efficace. Ce n’est pas la première étude du genre, mais Maccabi a été plus loin que les autres pour effectuer des mesures précises, précise encore le média israélien.L’organisme a, en parallèle, suivi un groupe d’Israéliens non vaccinés et jamais infectés, avec des âges et des profils de santé similaires au groupe des 163.000 vaccinés. Au terme de l’expérience, sur ce même nombre de personnes n’ayant pas reçu de piqûre, ils sont 6.437 à avoir contracté le Covid-19.

Les résultats de l’enquête pourraient permettre d’éclipser les doutes sur l’efficacité du vaccin, apparus au début du mois de janvier alors que le virus se diffusait rapidement malgré cette campagne de vaccination de masse. En un peu plus d’un mois, un quart des Israéliens ont été vaccinés dans le pays.
Partager :