Partager :

EXCLUSIF. Faut-il équiper les personnes en quarantaine à domicile de bracelets électroniques, comme certains prisonniers ? Une idée qui a été discutée en Israël avant la fermeture de l’aéroport.

Lors de discussions tenues au ministère de la Santé, le ministre Youli Edelstein a chargé d’examiner l’utilisation des bracelets GPS pour permettre aux personnes revenant de l’étranger d’entrer dans leur pays d’entrer en isolement chez eux au lieu d’être dans des hôtels. Ce que les lecteurs d’IsraelValley ne savent probablement pas : Israël est leader mondial dans le secteur des bracelets électroniques destinés aux prisonniers. Les bracelets, conçus par des ingénieurs israéliens de Damtech, appartiennent depuis quelques années déjà à la société américaine 3M EM. (Damtech a été absorbée par 3M).

Le principal avantage des bracelets électroniques développés par des israéliens est qu’il permet de suivre la personne et pas l’appareil. C’est sa particularité par rapport aux autres systèmes de surveillance. Selon une directrice israélienne de 3M EM : « Notre particularité permet à nos clients d’obtenir une variété de technologies, y compris les tests d’alcoolémie à distance, un suivi GPS et plus encore, le tout sur une plate-forme, et les systèmes communiquent entre eux. Par conséquent, le client reçoit effectivement toutes les options et peut passer de l’une à l’autre ». 3M EM, ancien Damtech, emploie environ 130 employés en Israël et 100 employés à Tampa aux États-Unis.

A Savoir : « La société high-tech israélienne 3M EM a remporté récemment un appel d’offres pour fournir au ministère espagnol. La transaction est estimée à 100 millions NIS. La société développe des bracelets et d’autres appareils de surveillance, a présenté son appel d’offre avec un partenaire local. La société a déclaré que le projet comprend également un système pour faire respecter l’assignation à domicile; le suivi par satellite; un système de respect des ordonnances d’éloignement dans les cas de violence domestique; le suivi des tests d’alcoolémie; et le système de surveillance basée sur la reconnaissance vocale ».

A SAVOIR. Plusieurs technologies GPS existent. La plus connue est une sorte de montre bracelet (dit bracelet électronique qui contient une puce électronique qui peut être repérée à distance, grâce à un système de géolocalisation (GPS), par les autorités En outre, l’émetteur « permet une communication entre le centre de surveillance et la personne qui peut faire l’objet d’un enregistrement ».

Les enjeux technologiques associés sont relativement clairs même si leur solution n’est pas actuellement confirmée :

  • Inviolabilité : le bracelet ne doit pas pouvoir être facilement retiré ou désactivé.
  • Détectabilité : la puce doit pouvoir être facilement détectée par les autorités même depuis une grande distance.
  • Fiabilité : comme tout système électronique, la panne n’est pas exclue ; mais ses conséquences seraient sans doute mal perçues par le public.
  • Respect de la vie privée : les condamnés doivent voir leurs mouvements limités, pouvoir être retrouvés en cas de fuite ; mais cela ne doit pas être une intrusion dans les détails quotidiens de la vie privée de l’individu.

LE PLUS. Le bracelet de géolocalisation BlueGard au service de l’autonomie;

BlueGard est un service d’accompagnement des personnes désorientées, et tout particulièrement de celles atteintes de la maladie d’alzheimer. Il s’appuie sur une montre connectée 24h/24, 7j/7, communément appelée montre alzheimer ou bracelet anti-fugues, et dotée d’un système de géolocalisation. Rassurant pour les aidants familiaux et les aidants professionnels, ce bracelet GPS alzheimer permet de préserver au maximum l’autonomie de ce public fragile et dépendant, en perte d autonomie.

De nombreuses solutions existent pour accompagner les personnes ayant des troubles cognitifs : traceur GPS, ceinture GPS, porte-clés GPS, etc. La solution développée par Bluelinea, répond aux principales caractéristiques techniques nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne utilité de ce type de service. BlueGard est une véritable montre, design, avec un bracelet sécurisé, apportant jour et nuit de la sécurité à son porteur et du répit aux membres de la famille.

Partager :