Partager :

Masdar, Abu Dhabi Future Energy Company, un leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables et du développement urbain durable  et EDF Renewables Israël ont annoncé qu’ils avaient signé un accord stratégique pour explorer les possibilités d’énergie renouvelable en Israël et soutenir les objectifs du pays en matière d’énergie propre.

Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires chercheront à collaborer sur des projets d’énergie renouvelable existants et des projets en cours de développement, tout en explorant également la possibilité d’une participation conjointe à de nouveaux programmes annoncés par le gouvernement israélien. Israël vise à ce que 30 % de son énergie provienne de sources renouvelables d’ici 2030, contre 17 % précédemment, car il envisage de supprimer progressivement l’utilisation du charbon. Pour atteindre ce nouvel objectif, il faudra développer une capacité solaire supplémentaire de 15 gigawatts (GW) au cours de cette période.

En parlant de cet accord, le Dr Yuval Steinitz, ministre israélien de l’énergie, a déclaré : « Nous voyons les premiers fruits des Accords d’Abraham dans le domaine de l’énergie ! Nous nous félicitons de tous les investissements qui nous rapprochent de la réalisation des objectifs que j’ai fixés pour l’énergie solaire en Israël. Le nouveau partenariat entre Masdar des Émirats arabes unis et EDF – une société internationale qui investit dans les énergies renouvelables dans le monde entier et qui opère en Israël depuis une décennie – est une expression de confiance dans le marché de l’énergie israélien et nous aidera à atteindre notre objectif de devenir un leader mondial de l’énergie solaire d’ici six à sept ans ».

« Les EAU et Israël ont entamé une nouvelle ère de coopération dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies associées, qui profitera à nos deux nations et soutiendra nos objectifs en matière d’énergie propre. Israël est connu pour son écosystème d’innovation et nous nous réjouissons de travailler en partenariat avec EDF Renewables Israel sur le développement de solutions qui permettront de conduire la transition énergétique », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, PDG de Masdar. « Cela renforce également notre partenariat déjà puissant avec EDF Renewables, avec qui nous travaillons déjà sur des projets au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi qu’en Amérique du Nord ».

En outre, Masdar a également signé un protocole d’accord avec China Gezhouba Group International Engineering Company (CGGC INTL), qui explorera les domaines potentiels de collaboration sur des projets d’énergie renouvelable dans le monde entier.

Par ailleurs, l’ADSW (Abu Dhabi Sustainability Week) qui s’est déroulée la semaine dernière, a été redéfini comme un événement virtuel en 2021, et a présenté une série d’événements virtuels de haut niveau, dont le sommet de l’ADSW, l’assemblée de l’IRENA, le forum de financement durable d’Abou Dhabi, le forum mondial de l’énergie du Conseil atlantique, les forums virtuels « Youth 4 Sustainability » et les webinaires du sommet mondial sur l’énergie future.

Source : Khaleejtimes & Israël Valley

Partager :