Partager :

Le Honduras est récemment devenu le 50ème pays de la Fondation des Alliés d’Israël (IAF) en rejoignant son réseau de la Chambre parlementaire des Alliés d’Israël.

En atteignant son objectif de toucher 50 pays d’ici la fin 2020, le président de l’IAF, Josh Reinstein, a déclaré que « ce qui a commencé comme un effort de l’ancien membre de la Knesset Yuri Shtern il y a 15 ans pour toucher les partisans chrétiens d’Israël s’est maintenant étendu à six continents, 50 pays et 1200 parlementaires du monde entier dont le soutien à Israël est inébranlable.

Ce groupe de parlementaires pro-Israël est le plus grand outil dont dispose le pays du Moyen-Orient dans son arsenal diplomatique.

De nouveaux groupes parlementaires pro-israéliens ont également été récemment formés en République centrafricaine, au Sud-Soudan et au Cameroun, rejoignant un réseau qui mobilise le soutien politique à Israël sur la base de valeurs judéo-chrétiennes communes, un mouvement que l’IAF appelle « diplomatie fondée sur la foi ».

Reinstein a déclaré à JNS que « la diplomatie basée sur la foi prend le soutien biblique et le transforme en action politique réelle.

Le réseau de la Chambre parlementaire des alliés d’Israël a vu le jour en 2004 avec la formation de la Chambre des alliés chrétiens de la Knesset ; l’objectif était de renforcer la coopération.

Depuis lors, le Congrès américain a créé la première « chambre sœur » (Congressional Israel Allis Caucus) en 2006, qui, selon l’IAF, est le seul groupe bipartite pro-israélien au Congrès américain. Le réseau s’est ensuite étendu aux parlements du monde entier, créant un mécanisme officiel pour renforcer les liens entre votre pays et Israël.

Le membre du Congrès Tomás Zambrano, secrétaire général du Congrès hondurien, a déclaré : « Nous sommes fiers de travailler avec la Fondation des Alliés d’Israël et de soutenir Israël depuis le Congrès hondurien avec la formation d’un groupe de membres du Congrès qui soutiennent Israël, surtout en cette période importante où les relations entre les deux pays sont excellentes, lorsque le président du Honduras a annoncé le transfert de l’ambassade à Jérusalem.

Source : Radio America & Israël Valley

Partager :