Partager :

Le Vietnam fait partie des dix pays ayant le plus fort taux de croissance de leur PIB en 2020 et des 16 économies émergentes les plus performantes au monde. Le 12 juillet 1993, le Vietnam et Israël ont établi des relations diplomatiques, puis Israël a ouvert son ambassade résidente à Hanoï en décembre 1993.

Les échanges commerciaux entre le Vietnam et Israël sont importants. Le pays asiatique a réalisé récemment un excédent commercial de 344 millions de dollars, selon le Service commercial du Vietnam en Israël. Sur l’année entière, les exportations vietnamiennes en Israël devraient atteindre plus de 800 millions de dollars selon Lê Thai Hoa, conseiller commercial du Vietnam en Israël.

A SAVOIR. Avec son taux de croissance du PIB de 2,91 % sur l’année 2020, le Vietnam enregistre sa plus faible croissance économique annuelle en plus de 30 ans. Pour comparaison, le taux de croissance du pays était supérieur à 7 % en 2018 et en 2019. Paradoxalement, ces 2,91 % de croissance placent le Vietnam dans le top 10 des pays ayant la plus forte croissance économique au monde en 2020.

Ainsi, en dépit de la crise de la Covid-19, de la récession mondiale et des catastrophes naturelles particulièrement dévastatrices cette année, le pays a maintenu une croissance positive et un excédent commercial estimé à 19,06 milliards de dollars par le Bureau général des statistiques (GSO). Le Premier ministre vietnamien a annoncé ce lundi que l’objectif du gouvernement pour 2021 venait d’être révisé à la hausse de 0,5 points : le taux de croissance visé est désormais de 6,5 % sur l’année à venir et de 6,5 % – 7 % sur les cinq prochaines années.

ARCHIVES. A l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques (1993-2018) entre Israël et le Vietnam, l’ambassadeur du Vietnam en Israël d’alors, Cao Trân Quôc Hai, s’était réjoui lors d’une interview accordée à un reporter de l’agence VNA à Tel Aviv, rapportée par Le Courrier, des progrès de la coopération bilatérale.

« En matière d’économie, avait signalé le journal vietnamien en langue française, Israël est l’un des partenaires économiques de premier rang du Vietnam au Moyen-Orient, avec les échanges commerciaux annuels atteignant plus d’un milliard de dollars lors de ces trois dernières années. »

« Israël importe des produits vietnamiens tels que le téléphone, le café, la noix de cajou, les chaussures et le textile, qui occupent une part de marché importante en Israël. Et le Vietnam figure dans le top 3 des premiers fournisseurs de thon transformé dans ce pays.

Partager :