Partager :

Gilad Hizkiyahu, ancien major de l’armée de l’air israélienne, est le PDG de Singer Instruments & Control, qui offre des services clés en main pour la conception et la fabrication de dispositifs électromécaniques, de systèmes électromagnétiques et d’outils mécaniques de précision.

Parmi ses projets les plus intéressants figurent un dispositif de fermeture de l’apex cardiaque en nitinol implantable ; un outil d’administration pour les procédures de remplacement de la valve aortique par transcathétérisme, un système de mesure de la pression intracrânienne absolue autonome et non invasif, une plateforme robotique légère à 6 degrés de liberté montée sur la tête ; et un dispositif de détection automatique du cancer colorectal basé sur l’imagerie spectrale.

Mais l’exemple le plus frappant des innovations de Singer est PillCam optique conçu pour Given Imaging (maintenant Covidien – Medtronic). Son 1er prototype de PillCam a été conçu il y a 20 ans pour un ingénieur électro-optique de Rafael Advanced Defense Systems. Il combinait les technologies de transmission électro-optique et sans fil, ce qui a permis de mettre au point une caméra de pilule révolutionnaire. La PillCam miniature est capable de transmettre des images vidéo depuis l’intérieur du tractus gastro-intestinal et d’aider les médecins à diagnostiquer des lésions dans les zones de la paroi gastro-intestinale qui n’ont jamais été examinées auparavant.

D’autres changements de technologie entre le secteur militaire et le secteur médical sont survenus avec le système de guidage MPS de Mediguide, acquis par St. Jude Medical (aujourd’hui Abbott) pour 300 millions de dollars en décembre 2008 et le système Carto de Biosense Webster, acquis par Johnson & Johnson pour 420 millions de dollars en 1998. La technologie de chaque société provient des capteurs de casque de pilote de la société de défense israélienne Elbit Systems. Ces capteurs électromagnétiques, toujours fabriqués par Singer, ont été à la base de la solution innovante de navigation en 3D à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Les deux solutions ont été développées et fabriquées par Singer pour suivre avec précision la pointe d’un cathéter dans diverses procédures, comme l’ablation cardiaque.

En 2016, Israël a été classé quatrième centre d’innovation le plus productif dans le domaine des technologies de la santé (une catégorie qui comprend les médicaments, les appareils et les technologies de diagnostic) par habitant dans le monde, après Medical Alley (Minnesota), le nord de la Californie et Boston et la pandémie de COVID-19 a stimulé de nombreuses start-ups connexes en Israël.
Selon Gilad Hizkiyahu , cette crise a encouragé les entreprises israéliennes d’autres domaines (défense, informatique, industrie et autres) à détourner une partie de leurs ressources et de leurs efforts vers le développement de solutions COVID-19, mais une société comme Singer n’a pas été affecté négativement par la situation, car elle est considérée comme une « entreprise essentielle ». L’Autorité israélienne de l’innovation est également intervenue et a offert des subventions aux entreprises développant de nouvelles solutions pour y faire face. Les start-ups dans ce domaine se sont vues proposées des subventions et ont vu leurs concepts technologiques validés.

Source : MedicalDesignandOutsourcing & Israël Vallley

 

Partager :