Partager :

Sophie Marceau et Jean-Jacques Goldman restent les personnalités préférées des Français.

L’actrice de 54 ans et l’auteur-compositeur-interprète de 69 ans, en tête du sondage annuel du « JDD », ont en commun une certaine discrétion, et une longue histoire avec leur public.

En 2020, Jean-Jacques Goldman et Sophie Marceau restent les personnalités les plus appréciées des Français. Tous deux n’ont pourtant pas croulé sous les projets cette année. Une apparition sur les réseaux sociaux le temps d’un hommage musical au personnel soignant pour le premier, officiellement retraité depuis l’album Chansons pour les pieds en 2001. Pas un seul film pour la seconde, seulement un retour sur les écrans annoncé pour 2021 devant la caméra de François Ozon.

« Dans le Top 50, la discrétion n’est pas un handicap, au contraire », constate le Journal du dimanche, qui vient de publier les résultats de son sondage annuel. « Les premiers ont souvent construit une longue relation avec les Français, au point d’entrer dans leur intimité et d’incarner aujourd’hui un souvenir ou une époque de leur vie. »

L’« effet retraite » pour Jean-Pierre Pernaut

Le classement 2020 réserve cependant des surprises. Si, chez les hommes, Omar Sy reste sur la deuxième place du podium (l’acteur n’avait réussi à détrôner Jean-Jacques Goldman qu’en 2016), c’est un jeune retraité qui se hisse à la troisième place : Jean-Pierre Pernaut. L’ancien présentateur du « 13 heures » de TF1 semble avoir bénéficié de ses adieux pour gagner en popularité.

Côté femmes, derrière Sophie Marceau, deux autres actrices viennent compléter le podium : Alexandra Lamy, très populaire depuis son interprétation de Chouchou dans Un gars, une fille au début des années 2000, et Mimie Mathy, qui retrouve ainsi la troisième place, quelques années après avoir occupé le sommet du classement.

Parmi les nouveaux entrants (ou les retours en grâce), on retrouve une dizaine de personnalités, comme les chefs Philippe Etchebest (7e) et Cyril Lignac (14e), et deux humoristes, Anne Roumanoff (11e) et Michèle Laroque (14e). En revanche, aucune personnalité politique ne réussit à se hisser parmi les cinquante Français les plus populaires.

Le Monde (Copyrights)

Partager :