Partager :

À l’occasion du 55e anniversaire des relations germano-israéliennes, ELNET Allemagne lance le réseau germano-israélien de start-ups et PME (GINSUM) et de nombreux partenaires de renom soutiennent le nouveau programme, qui est financé par le ministère fédéral de l’économie et de l’énergie (BMWi) pour une durée de deux ans. L’accent est mis sur l’établissement de liens entre les startups israéliennes et les PME allemandes.

Selon une étude récente de Bitkom, la majorité des PME allemandes estiment que leur propre état de numérisation n’est que satisfaisant. Seule une entreprise sur trois a sa propre stratégie de numérisation. C’est là qu’intervient le GINSUM, qui vise notamment à réduire les déficits existants dans le domaine de la numérisation en Allemagne. Israël est déjà très bien placé dans le contexte de la numérisation et de tous les domaines connexes, tels que la santé numérique, la cybersécurité, les technologies vertes et la ville sûre et intelligente, entre autres, et offre des talents qualifiés ainsi que des innovations et des solutions durables grâce à des start-ups de haute technologie exceptionnelles. Une coopération étroite est donc indispensable pour la viabilité et la compétitivité futures de l’économie allemande.

L’étude « German and Israeli Innovation – the Best of Two Worlds » de la Fondation Bertelsmann, partenaire du GINSUM, identifie trois obstacles majeurs à une coopération réussie entre les start-ups israéliennes et les PME allemandes : le manque d’accès au marché, le manque de transparence sur les acteurs du marché concernés et le manque de ressources internes dans la recherche de partenaires. En tant que plate-forme indépendante et neutre, le GINSUM aborde explicitement ces aspects et, avec des partenaires allemands et israéliens expérimentés à ses côtés, offre des conditions idéales pour relever durablement les défis susmentionnés.

Avec ses partenaires, ELNET mettra en œuvre à l’avenir des formats d’échange dans le cadre du GINSUM, tels que des tournées de présentation, des événements de présentation et des ateliers, et soutiendra ainsi non seulement la coopération entre les jeunes entreprises israéliennes, les PME et les acteurs municipaux, mais aussi l’implantation de jeunes entreprises israéliennes en Allemagne. En outre, des études dans le contexte des innovations germano-israéliennes et le développement d’une plate-forme en ligne pour la mise en réseau sont prévus.

En soutenant le GINSUM, le gouvernement allemand met en œuvre les objectifs définis dans l’accord de coalition pour étendre la collaboration entre les jeunes pousses et l’économie établie et pour promouvoir plus fortement les échanges internationaux de jeunes pousses. Le GINSUM s’appuie sur le programme allemand d’échange de jeunes entreprises israéliennes (GISEP), qui a été accueilli par le Bundesverband Deutsche Startups e.V. pendant plus de trois ans. L’association des startups continue de soutenir le GINSUM en tant que partenaire du réseau avec l’expertise des startups allemandes.

ELNET Deutschland e.V. est une organisation à but non lucratif et indépendante dont l’objectif est de promouvoir les relations germano-israéliennes sur la base d’intérêts et de valeurs démocratiques communs, de manière non partisane. Avec ses bureaux partenaires en Belgique, en France, en Israël et en Pologne ainsi que ses activités en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, ELNET renforce le dialogue entre les décideurs européens et israéliens dans les domaines de la politique, des affaires et de la société.

Source : Presseportal & Israël Valley

 

Partager :