Partager :

Le shekel israélien a atteint mardi son plus haut niveau par rapport au dollar américain depuis 12 ans, alors que le dollar faiblissait au niveau mondial.

Le taux de change est tombé à 3,2265 NIS pour un dollar mardi, le plus fort que la monnaie ait jamais eu par rapport au billet vert depuis le 10 juillet 2008, lorsque le taux était de 3,2084 NIS pour un dollar, a déclaré la Banque Leumi Le-Israel Ltd. La hausse du shekel aurait incité la banque centrale à intervenir sur le marché mardi pour soutenir le dollar.

Le shekel a gagné 6,25 % par rapport au dollar cette année, car la monnaie américaine s’est affaiblie au niveau mondial. La force de la monnaie israélienne se manifeste alors même que le pays est confronté à une quatrième élection en deux ans, à une pandémie et à la plus grande crise économique de son histoire. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est jugé pour corruption dans trois affaires et le gouvernement a été rendu impuissant par une coalition dysfonctionnelle.

Le boom des marchés boursiers étrangers entraîne un renforcement du shekel par rapport à la plupart des devises, car les investisseurs couvrent leurs investissements sur les marchés boursiers étrangers en vendant des réserves de devises étrangères.

(Times of Israel)

Partager :