Partager :

L’Institut Direct Polls a réalisé un sondage auprès des adhérents du Likoud pour le site Aroutz 7 afin de savoir qui est le favori pour succéder un jour à Binyamin Netanyahou et qui est le plus populaire parmi les ministres  et députés. De manière surprenante, c’est la même personnalité qui ressort de manière récurrente et qui est aussi…la plus récente au parti : Nir Barkat, l’ancien maire de Jérusalem.

Nir Barkat,, ancien membre du Likoud et de Kadima, il est maire de Jérusalem de 2008 à 2018 et député à la Knesset depuis 2019.

Diplômé en informatique, titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’université hébraïque de Jérusalem, ancien officier d’une des unités parachutistes de Tsahal pendant 6 ans (aspirant en 1977 et capitaine en 1983), Nir Barkat fait fortune en 1988 en participant à la création du groupe BRM, spécialisé dans les logiciels de protection informatique. Après avoir investi dans plusieurs start-ups, il se lance en 1999, dans divers projets à caractère social à Jérusalem.

En 2003, il se présente à l’élection municipale à Jérusalem mais, avec 43 % des voix, est battu par le candidat ultra-orthodoxe Uri Lupolianski. Il devient alors le chef de l’opposition municipale. Membre du Likoud, il suit Ariel Sharon lors de la fondation de Kadima. Il quitte ce parti pour protester contre la possibilité évoquée par Ehoud Olmert de laisser à Jérusalem des quartiers arabes aux Palestiniens habitant déjà à Jérusalem.

FAVORI POUR SUCCEDER A BINYAMIN NETANYAHOU :

Nir Barkat : 39,2%

Amir Ohana : 18,7%

Israël Katz : 9,9%

Avi Dichter : 9,9%

Yuli Edelstein : 8%

Miri Reguev : 6,8%

QUELLES SONT LES CINQ PERSONNALITES QUE VOUS AIMERIEZ VOIR DANS LE HAUT DE LA LISTE LIKOUD :

Nir Barkat : 58%

Amir Ohana : 54%

Yariv Levin : 43%

Avi Dichter : 38%

Israël Katz : 35%

Yoav Galant : 31%

Yuli Edelstein : 28%

Micky Zohar : 23%

David Amsalem : 21%

Yuval Steinitz : 17%

Elie Cohen : 16%

Dany Danon : 15%

Haïm Bibas : 15%

Zeev Elkin : 14%

Tsahi Hanegbi : 13%

Ofir Akounis : 12%

Guila Gamliel : 6%

QUELLES SONT LES PERSONNALITES (MIS A PART NETANYAHOU) SUSCEPTIBLES D’ATTIRER LE PLUS DE VOIX DE DROITE VERS LE LIKOUD FACE à GIDEON SAAR ET NAFTALI BENETT ?

Nir Barkat : 30%

Amir Ohana : 13%

Miri Reguev : 7%

Israël Katz : 7%

Haïm Bibas : 6%

Avi Dichter : 5%

Yariv Levin : 4%

Yuli Edelstein : 4%

Tous les autres se situent entre 2% et 1%. Ofir Akounis ferme la marche avec 0%!

Les personnes interrogées sont également favorables à 62,3% à des primaires pour la liste du Likoud en vu des prochaines élections contre 23,8% qui y sont opposés.

Partager :