Partager :

Elise Fajgeles sur Radio J: la haine contre April Benayoum « c’est la caractérisation d’un racisme ».

La secrétaire générale de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), Elise Fajgeles, était l’invitée de Steve Nadjar dans le journal de 14h de Radio J ce lundi après-midi.

Elle est revenue sur les tweets antisémites sur Twitter envers Miss Provence, April Benayoum, première dauphine dans le concours Miss France. « Je voudrais d’abord apporter mon soutien à April Benayoum. On parle d’une jeune femme française qui vient participer à un grand événement populaire et qui se retrouve avec un déferlement de haine.

Il faut comprendre en tant que victime ce qu’elle peut ressentir uniquement pour ce qu’elle est, pour son identité.

C’est la caractérisation d’un racisme puisque comme des millions de Français, elle a un parent d’origine étrangère. On la stigmatise, on l’injurie pour ça. Et puisque cette origine étrangère est israélienne de son père, très vite il y a un appel au boycott, ‘il faut pas voter pour elle’ et des injures qui sont automatiquement antisémites.

Cette jeune fille française on va la qualifier d’israélienne, donc on lui dénie le droit d’être une citoyenne française et on la ramène à sa judéité. Et évidemment sous couvert de haine viscérale pour Israël il y a un tout un déferlement de haine contre les Juifs », a déclaré Elise Fajgeles. (Source : www.radioj.fr)

Gabriel Atttal

Partager :