Partager :

Dans le cadre de sa visite officielle de deux jours en Israël, le Premier ministre slovène Janez Janša a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Ils ont souligné les bonnes relations amicales entre les pays depuis l’indépendance de la Slovénie il y a trente ans et l’importance de l’innovation pour le futur avantage compétitif de la Slovénie et d’Israël.

Pour M. Netanyahu, il existe encore un grand potentiel inexploité de coopération entre la Slovénie et Israël, principalement dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité, du commerce et du tourisme. En outre, le Premier ministre israélien a déclaré qu’Israël se réjouissait d’utiliser le port de Koper comme point d’entrée sur le marché européen pour les produits israéliens. M. Netanyahu a conclu sa déclaration en remerciant M. Janša d’avoir déclaré que le Hezbollah était une organisation terroriste et de soutenir Israël dans les forums internationaux.

Israël est l’un des pays les plus innovants au monde et constitue donc un excellent exemple pour la Slovénie, a déclaré M. Janša. L’une des priorités de la présidence slovène du Conseil de l’UE est la cybersécurité. Lors des discussions, les deux premiers ministres ont également abordé des questions clés de politique étrangère, telles que la Syrie, l’Irak, l’Iran et le processus de paix au Moyen-Orient.

Dans sa déclaration après la réunion, M. Janša a déclaré « La Slovénie fait également partie des pays européens qui tentent de voir la situation au Moyen-Orient telle qu’elle est, et non telle qu’elle est montrée à maintes reprises. Nous sommes réalistes. Nous connaissons le rôle réel d’Israël, l’importance d’Israël pour la paix mondiale et la paix dans la région. Nous sommes prêts à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour renforcer cette position ». En guise de conclusion, M. Janša a remercié son hôte pour l’invitation et la grande hospitalité, ajoutant qu’il se réjouissait de la future coopération entre la Slovénie et Israël.

En marge de la réunion entre les premiers ministres, une déclaration commune a été signée entre le ministère slovène du développement économique et de la technologie et l’autorité israélienne de l’innovation. Les signataires de la déclaration étaient le secrétaire d’État au ministère du développement économique et de la technologie de la République de Slovénie, Ajda Cuderman, et le président du conseil d’administration de l’Autorité israélienne de l’innovation, Dr Ami Appelbaum.

Au cours de sa visite en Israël, M. Janša a également rencontré aujourd’hui le président israélien Reuven Rivlin et le ministre des affaires étrangères Gabi Ashkenazi.

Le premier jour de sa visite officielle a été consacré à la rencontre avec les représentants du secteur israélien de l’innovation. Hier, M. Janša s’est entretenu avec le président du conseil d’administration de l’Autorité israélienne de l’innovation, le Dr Ami Appelbaum, et avec des représentants des principales sociétés d’intelligence artificielle et de cybersécurité, qui lui ont présenté leurs travaux et les possibilités de coopération avec les entreprises slovènes. M. Janša a déclaré que la réunion était une occasion de faire une percée dans le domaine de la connaissance et de l’entreprenariat en Slovénie. Ses entretiens avec les hommes d’affaires ont été suivis d’une réunion avec le consul honoraire de la République de Slovénie en Israël, Eival Gilady, et les représentants de la Chambre de commerce et d’industrie israélo-slovène, Dror Dotan et Daniel Yogev.

Source : Gouvernement slovène & Israël Valley

Partager :