Partager :

Percepto, spécialiste des solutions autonomes dédiées à l’inspection des sites industriels, a annoncé mardi 24 novembre 2020 avoir levé 45 millions de dollars. Une levée de fonds en Série B pour la start-up israélienne menée par Koch Disruptive Technologies (KDT) et à laquelle ont contribué Venture Partners, Spider Capital, State of Mind Ventures et d’autres. La jeune pousse a levé un total de 72,5 millions de dollars depuis sa création.

Percepto développe un drone mais aussi une plateforme logicielle baptisée Autonomous Inspection & Monitoring (AIM). Pour son drone, baptisé Sparrow, la start-up parle d’une solution « drone-in-a-box ». Celui est doté d’une caméra de jour 4K et d’une caméra thermique lui permettant de collecter de nombreuses données. Le drone fonctionne de manière autonome sur des missions programmées ou déclenchées à la demande.

La plateforme AIM permet de contrôler des flottes de robots et de drones, d’analyser les données provenant de ces inspecteurs robotisés et d’émettre des alertes en cas d’anomalie. Facile d’utilisation, cette plateforme sélectionne elle-même le robot ou le drone le plus à même de réaliser une tâche donnée. Cette solution permet de réaliser à distance des opérations d’inspection de sites industriels, de plateformes offshores ou d’ouvrages difficiles d’accès.

Un des avantages des solutions proposées par Percepto est qu’elles peuvent fonctionner avec des outils tiers. Après intégration, des robots ou des drones provenant d’autres fabricants peuvent être contrôlés par la plateforme de gestion. Leurs données sont analysées de la même façon.

Par exemple, les solutions de Percepto peuvent très bien fonctionner avec Spot, le robot sur quatre pattes commercialisé par Boston Dynamics qui peut être contrôlé via la plateforme AIM. Celui-ci peut se déplacer sur des terrains difficiles tout en étant équipé de capteurs développés par Percepto ou en travaillant en collaboration avec le drone Sparrow.

Source : Usine Digitale

Partager :