Tous les amoureux des déserts vous le diront : aucun ne se ressemble. Aussi, quand vous vous aventurerez dans le sud d’Israël, le désert du Néguev et ses 13 000 km2 ne manqueront pas de vous surprendre, même si vous avez déjà bourlingué sous d’autres latitudes…

Des lumières de Tel-Aviv aux portes du désert.

Après avoir quitté (avec un peu de regrets…) Tel-Aviv, ses plages de sable fin, en route pour le sud du pays, à Beer-Sheva, capitale du Néguev, que l’on dit fondée par Abraham en personne ! Ville bédouine durant l’époque ottomane, elle est à présent une métropole moderne dont les bâtiments de verre et de pierre s’élèvent fièrement aux portes du désert.

Au cœur du désert, une merveille de la nature.

Après 80 km environ, se trouve le stupéfiant cratère de Mitspé-Ramon, un site naturel unique au monde de 300 mètres de profondeur, 37 km de long et 7 km de large. Au Centre d’observation, vous découvrirez la faune et la flore du désert et en apprendrez plus sur l’histoire géologique tourmentée de ces lieux étranges.

Dans le cratère, vous aurez le choix de laisser vos empreintes à pied, à VTT ou en 4×4. Tout autour ont fleuri de nombreuses curiosités, dont… une incroyable ferme de lamas et d’alpagas. Née de l’imagination audacieuse d’un couple de jeunes israéliens de retour du Pérou, l’exploitation prospère depuis plus de 20 ans. Ces animaux attachants se sont parfaitement adaptés dans cet environnement et viendront familièrement vous bousculer quand vous visiterez leur enclos !

Le soir venu, les plus aventureux passeront une nuit inoubliable dans le cratère à la belle étoile, ceux qui recherchent l’authenticité pourront vivre l’expérience du légendaire accueil des bédouins pour une nuit sous leurs vastes tentes noires.

Après cette escale hors du commun, un long trajet à travers le désert s’annonce (oui 150 km dans ce pays, c’est une longue distance…) pour atteindre Eilat, à l’extrême sud du pays.

Et si plus rien ne vous arrête et que l’envie vous poursuit de découvrir d’autres splendeurs, plus historiques celles là, voici 2 suggestions :

  • Un dernier tour à l’intérieur des terres israéliennes : Timna, le parc national du Neguev, se trouve à 25 km au nord d’Eilat. Là-bas, admirez la vallée des anciennes mines de cuivre du roi Salomon, un petit temple égyptien et d’autres vestiges archéologiques
  • Une incursion au-delà dans le Royaume de Jordanie : franchissez la frontière en excursion collective organisée (unique moyen de passer celle-ci) pour visiter la légendaire ville nabatéenne de Petra construite dans le roc sur le chemin des caravanes au VIème siècle avant notre ère. Steven Spielberg y a tourné les plus célèbres scènes d’« Indiana Jones et la dernière croisade ».

Source : latribune.fr

Geoffroy de Becdelièvre

 

Partager :