Partager :
Un 2ème israélien dans l’espace ! Il s’appelle Eitan Stiva, il a 62 ans, il est colonel de réserve de Tsahal au sein duquel il a servi en tant que pilote de chasse pendant 43 ans. Il est le pilote qui a abattu le plus d’avions ennemis pendant la guerre du Liban.
Nathalie Sosna-Ofir : « Si tout se passe comme prévu, il décollera fin 2021 pour une mission dans l’espace. Il deviendra alors le 2ème israélien à s’y rendre après Ilan Ramon za”l qui trouve la mort en février 2003 dans l’accident de la navette spatiale Columbia, au retour de la mission STS-107 de 16 jours dans l’espace.
Cependant Eitan Steva sera le 1er à séjourner dans la Station Spatiale Internationale. Il y restera 8 jours et y mènera une série d’expériences technologiques et scientifiques. La mission sera pilotée par la fondation Ramon dont Eitan Steva est d’ailleurs le fondateur et le président. Avec le soutien officiel de l’État d’Israël, du ministère de la Science et de la Technologie et de l’Agence spatiale israélienne.
« C’est un jour de joie nationale et d’immense fierté. Ce n’est pas tous les jours que nous annonçons qu’un pilote avec un drapeau bleu et blanc sur l’épaule se rendra dans l’espace, comme nous le démontrons ici depuis 72 ans, même le ciel n’est pas la limite » s’est félicité le président Reuven Rivlin ».

Partager :