Gilbert Collard, député européen du Rassemblement national, a conseillé récemment de « s’intéresser aux méthodes de l’État israélien » en matière de lutte contre le terrorisme, suite à l’attentat survenu dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption de Nice, faisant trois morts. En Israël ses propos, traduits en hébreu, ont eu un fort écho tout a fait inattendu. Va t-il être invité en Israël bien qu’il soit du RN (les israéliens sont très opposés à inviter Le Pen et l’extrême-droite française) ? Une question de plus en plus d’actualité et récurrente dans les milieux diplomatiques. (DR)
Selon i24News : « »Je suis pour un État de droit, mais (pour) un État de droit anti-terroriste. Je pense que l’on ferait bien de s’intéresser aux méthodes de l’État israélien », a-t-il affirmé dans un message sur Twitter, évoquant le « terrorisme islamiste ».
« En Israël, quand un individu est sérieusement soupçonné d’un possible passage à l’acte terroriste, on l’appréhende et on le présente à une juridiction qui apprécie si les risques sont réels ou pas. Nous, on ne le fait pas… », a dénoncé le député ».