Partager :

Un accord de libre-échange sera bientôt officiellement signé entre Israël et la Corée du Sud, a rapporté mardi le quotidien économique Globes.

Selon i24News : « Il comprendra une section spéciale sur la coopération technologique entre les deux pays, qui n’apparaît pas dans les accords de libre-échange entre Israël et d’autres pays.

Le directeur général adjoint Asie-Pacifique du ministère des Affaires étrangères, Gilad Cohen, a déclaré aux médias coréens que les deux pays alloueraient un budget spécial pour cofinancer un fonds.

Dans le sillage de la normalisation d’Israël avec les Émirats arabes unis (EAU), il existe également des plans de coopération trilatérale Israël-Corée du Sud-EAU dans les domaines de la technologie, de la biotechnologie et de l’agriculture.

Le ministère israélien de l’Économie et de l’Industrie a déclaré à Globes qu’Israël et la Corée du Sud sont deux pays développés qui investissent plus de 4% de leur PIB par habitant dans la recherche et le développement.

L’accord qui sera bientôt signé a été retardé en raison des préoccupations politiques coréennes qui ont été levées par la normalisation Israël-Émirats arabes unis.

C’est la première fois qu’Israël ajoute une telle section à un accord de libre-échange.

Un groupe de travail sera créé pour élaborer un plan de mise en œuvre de cette « clause unique ». »

Partager :