Partager :

Intel est une entreprise américaine fondée le par Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove. Elle est le premier fabricant mondial de semi-conducteurs si on se fonde sur le chiffre d’affaires. Elle fabrique des microprocesseurs — c’est d’ailleurs elle qui a créé le premier microprocesseur x86 —, des cartes mères, des mémoires flash et des processeurs graphiques notamment. Intel est cotée au Nasdaq sous le sigle INTC. Sa capitalisation boursière s’élève à 254,88 milliards de dollars (en date d’) avec pour principal concurrent Advanced Micro Devices (AMD).

En 2017, Intel a annoncé le rachat de la société israélienne Mobileye, spécialisée dans les capteurs intelligents pour l’automobile, pour un montant de 14,3 milliards d’euros.

En , Micron annonce l’acquisition de sa coentreprise IM Flash Technologies qu’il détenait à parts égales avec Intel, pour 1,5 milliard de dollars, en plus d’une reprise de dette de 1 milliard. En , Intel lance une offre d’acquisition sur l’entreprise israélienne Mellanox, entreprise de semi-conducteur spécialisée dans les serveurs, pour 6 milliards de dollars, mais son offre est battue par celle de Nvidia. En , Intel annonce la vente de sa division de puces modem pour mobile et ses 2 200 salariées pour 1 milliard de dollars. En , Intel annonce l’acquisition de Habana Labs, une entreprise israélienne spécialisée dans les puces pour l’intelligence artificielle, pour 2 milliards de dollars.

En 2020, Intel s’associe à la start-up Lightbits Labs pour améliorer les performances des systèmes de stockage dans les centre de données. En octobre 2020, Intel annonce la vente de ses activités dans les mémoires flash NAND à SK Hynix pour 9 milliards de dollars.

En Novembre 2020,Intel acquiert la startup Cnvrg.io et sa plateforme unifiée de Machine Learning.

Partager :