Partager :

D’après les chiffres d’Eurostat pour l’année 2019, la France serait le pays européen où les produits électroniques grand public sont les plus onéreux.

Selon journaldugeek.com : « Pourquoi l’iPhone est toujours plus cher en France qu’aux États-Unis, quand bien même le dollar est plus faible que l’euro ? Encore plus énigmatique, pourquoi l’iPhone est-il plus cher en Allemagne qu’en France, quand bien même la monnaie y est la même ? Le constat est valable sur bien d’autres produits électroniques, des smartphones en passant par les PC, les téléviseurs, les appareils photo, et même les enceintes et casques audio. En réalité, la France serait même le pays européen où l’électronique grand public est vendue le plus cher, d’après un récent rapport d’Eurostat, l’institut d’étude de l’Union européenne.

Selon Eurostat, les produits tech seraient jusqu’à 11% plus chers en France par rapport à la moyenne européenne. Derrière l’Hexagone, on retrouve Malte, le Portugal ou encore la Suède, et, parmi les pays où nos gadgets électroniques sont les moins chers, on retrouve la Roumanie, la Pologne et la Bulgarie. Vous savez maintenant où acheter vos produits tech si vous êtes en vacances dans les environs. Les chiffres d’Eurostat n’indiquent pas la raison de cet écart de prix, mais on peut notamment y inclure les taxes (20% de TVA en France), et aussi la taxe sur la copie privée en France, laquelle s’applique justement aux produits électroniques qui contiennent de la mémoire, comme les smartphones, ordinateurs, disques durs, cartes SD, etc.

Par ailleurs, en dehors des produits électroniques, la France reste un pays où les prix sont globalement plus élevés que partout ailleurs en Europe, même si ce n’est pas non plus systématiquement le plus cher suivant les catégories. Les prix français seraient ainsi 26% supérieurs à la moyenne européenne sur le tabac et l’alcool, 23% sur l’hôtellerie, et même 15% plus élevés sur les denrées alimentaires. Sur ces deux dernières catégories, le Danemark reste loin devant la France comme le pays où la nourriture, les restaurants et les hôtels sont les plus chers d’Europe ».

Partager :