Partager :

La coopération entre le Technion et l’ESCP Business School se renforce. Le 15 Octobre en soirée une conférence passionnante de Maurice Levy a été organisée par le Technion France (ATF) avec le soutien de l’Association étudiante ESCP Israël.

L’annonce de cet évènement : « Maurice Lévy, Co-fondateur de Vivatech et Président du Conseil de surveillance de Publicis interviendra à l’ESCP sur le thème : L’Innovation responsable : l’enjeu sociétal au cœur de la Tech ».

En fin de soirée l’ESCP a annoncé son souhait d’encourager les coopérations et échanges d’étudiants entre les deux institutions. Un accord devrait être signé prochainement entre les deux Institutions (ESCP et Technion).

(Photos de la soirée sur instagram : israelvalleynews).

L’ATF a pour Président le Professeur Jacques Lewiner, Directeur Scientifique Honoraire de l’ESPCI Paris. Valérie Sabah en est la Directrice Générale. Guila LEVY a organisé la soirée ESCP-Technion.

LE PLUS.

L’ESCP Europe et le TECHNION ont depuis plus de dix ans construit une coopération pour la formation des étudiants des deux universités au conseil en management et à la veille concurrentielle.

Cette formation commune comporte un volet pratique important puisque des équipes conjointes d’étudiants se voient confier des missions de conseil par des entreprises françaises et israéliennes qui acceptent de s’associer au programme. Ces missions sont coachées par des professeurs et sont partie intégrale de la formation.

LE PLUS. Le Mercredi 23 septembre s’est tenue la soirée de lancement du cycle de conférences du tout nouveau Board des Etudiants du Technion France, dans un théâtre à Montmartre.

Jean-Philippe Desbiolles, Vice-président pour les technologies cognitives chez IBM a ouvert le bal avec une conférence interactive sur l’Intelligence Artificielle et les questions éthiques que pose son évolution.

Les étudiants des écoles suivantes se sont réunis au théâtre Lepic pour participer à cet événement : Telecom Sud Paris – IP Paris, Sciences-Po, HEC, ESTP, ESSEC, ESILV, EPITA, ENSIIE, ENSAE, ENSAM-Arts et Métiers Paris Tech, ENS Paris Saclay, EM Lyon, EDHEC Business School, Ecole Polytechnique, ECE Paris, EBI, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Noema, Mines Paristech, Mines Nancy, IOGS (SupOptique), INSA LYON, IMT BS, Imperial College, Paris-Dauphine, ESCP, IMT, CentraleSupelec, Faculté de Médecine Paris Diderot, Yeshiva University, Technion;

Ce Board, qui a vocation à s’étendre en France et au niveau international, est un réseau d’étudiants à fort potentiel, issus des grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et des universités françaises. Il s’agit du Premier Board inter-écoles d’excellence en faveur de la promotion des liens entre les deux écosystèmes: français et israéliens, et de l’innovation responsable.

L’un des objectifs du BOARD est de sensibiliser les leaders de demain aux avancées scientifiques et technologiques du Technion, Israel Institute of Technology, à ses activités et missions, et par extension à la Start-up Nation, l’écosystème israélien, dont il est l’emblème.

Les membres du BOARD sont acteurs de la promotion des innovations, recherches scientifiques, et des technologies issues des deux écosystèmes.

Le BOARD du Technion France organise des conférences sur des thématiques diverses en lien avec l’innovation responsable dans les écoles représentées. Il communique sur les possibilités de mobilité étudiante afin de dynamiser les partenariats académiques existants, et mettra en place des visites au Technion ciblées et impactantes dans le cadre de learning expeditions

Le Technion, Université de premier plan, et centre de recherche d’envergure, à l’origine de nombreuses découvertes scientifiques et innovations, œuvre pour le développement de l’Humanité toute entière et défend le progrès intelligent. Le Technion France, qui en est la représentation, s’associe à cette ambition et s’engage pour l’Egalité, l’Education pour tous, la Santé pour tous, et le développement durable.

Les événements/conférences dans les écoles et universités seront organisés par ce Board sur une base mensuelle avec le soutien stratégique et logistique du Technion France. Des acteurs de grands groupes français, des entrepreneurs, des chercheurs du Technion, des start-uppers, y interviendront.

Le Technion a noué des partenariats académiques avec des grandes écoles et universités ; Ecole polytechnique, Unistra, Paris Saclay, Institut Mines Telecom, CentraleSupelec et d’autres : un nouveau partenariat sera lancé cette année avec Paris-Dauphine (département maths-informatique) qui accueillera par ailleurs dans son amphithéâtre une conférence du Board des Etudiants du Technion France le 9 décembre.

Jean-Philippe Desbiolles a fait part de son expérience en matière de systèmes d’Intelligence Artificielle et a redit l’importance de la dimension humaine dans toute approche relative à leur usage. Il prône l’utilisation de l’expression « Intelligence apprenante » et rappelle aux étudiants que la gestion de l’IA, qui fait déjà partie intégrante de leur vie, constitue un défi unique à relever dans les décennies à venir et que leur sens critique doit être systématiquement en alerte face à ce phénomène.

Partager :