Partager :

« Courage au cœur et sac au dos », de Nathalie Levy. (Editions du Rocher). Chaque jour, depuis plusieurs années, la journaliste Nathalie Lévy (ex BFM TV, Europe 1…) se rend chez sa grand-mère, Rosine, 98 ans, pour l’aider, en relais avec sa mère et sa tante. Une histoire de famille forte qu’elle partage dans son livre « Courage au coeur et sac au dos« . Il met en lumière le rôle précieux des aidants et interroge sur la prise en charge de nos aînés.(notretemps.com)

Alors que la pandémie de COVID-19 a particulièrement frappé les personnes de plus de 65 ans –notamment les résidents des établissements spécialisés et maisons de retraite–la journaliste Nathalie Levy nous offre un témoignage touchant sur sa grand-mère, qu’elle a toujours refusé de placer en maison, et nous dévoile le rôle d’aidant qu’elle endosse, comme 8 millions de Français, depuis des années.

Un document poignant sur la force des liens familiaux et qui interpelle sur les problématiques de demain : que faire de nos aînés et comment soulager ces aidants dans leur quotidien?

Pendant dix ans, Nathalie Levy est entrée tous les soirs chez de nombreux Français via BFMTV. Et en2019, elle est sur les ondes d’Europe 1. Ce que les téléspectateurs, les auditeurs et ses confrères ignorent, c’est qu’avant d’aller travailler, Nathalie se rend chez sa grand-mère, Rosine, endossant le costume d’aidant.

Par sa présence quotidienne avec sa mère et sa tante qui se relaient, Nathalie permet de maintenir à domicile la vieille dame quasi-centenaire. C’est aussi un récit touchant et sans fard qui relate la vie d’une matriarche juive d' »Alger la blanche » partie avec ses filles enFrance en 1962 pour un aller sans retour, ainsi que la complicité qui lie la journaliste à cette femme, l’inversion des rôles au fil du temps et les aléas du grand âge. À travers son expérience personnelle, Nathalie nourrit des interrogations essentielles dans la société actuelle : comment prendre soin de nos aînés face au manque criant d’infrastructures ? Comment préserver son foyer, malgré les tensions et les sacrifices qu’entraîne inévitablement la prise en charge d’un aïeul ?

Le portrait tendre et intime d’une femme qui a traversé le siècle. Un bel hommage et une réflexion sur la transmission, les liens familiaux et la solidarité.Selon Nathalie Levy: « Le premier objectif de mon livre est d’inscrire ma grand-mère dans une forme d’éternité. Je ne voulais rien oublier d’elle. Vivant une relation si fusionnelle et atypique, le matin avec elle, le soir à la télé, je me suis demandée s’il n’était pas intéressant d’aller sur une thématique plus universelle, d’élargir à ces aidants qui sont des êtres invisibles, ils sont partout mais n’existent pas»

Nathalie Levy est une journaliste française. Elle débute sa carrière à Radio J et couvrira à cette période l’actualité brulante du Proche-Orient. Après un passage chez Canal Plus, elle rejoint,en 2001, BFM Radio en tant que reporter. Dès le lancement de BFM TV, la chaîne sollicite Nathalie Levy qui deviendra rapidement une de ses vedettes du « prime time ». Elle contribue aussi à l’émission « C à vous » sur France 5 et présente le grand journal du soir sur Europe 1.

Photo : Philip Conrad (Copyrigts)

Partager :