Partager :

La journaliste du magazine L’Obs, Céline Lussato, était l’invitée de Steve Nadjar dans le journal de 14h de Radio J. Elle est revenue sur la grande enquête parue dans l’hebdomadaire cette semaine sur le chef du Mossad, Yossi Cohen et notamment sur l’opération qu’il a dirigée en Iran il y a quelques années menant à la récupération d’archives sur le nucléaire de la République Islamique.

« Déjà à la tête du Mossad, Yossi Cohen a mené une opération aboutissant au kidnapping d’archives concernant les recherches nucléaires iraniennes en plein cœur de Téhéran. On a vu quelques mois plus tard Benyamin Netanyahou en conférence de presse devant des armoires supposées contenir ces archives.

Yossi Cohen a dirigé ce hold-up en plein Iran et une des premières personnes à qui il a rendu compte de cette opération, bien entendu en dehors de Benyamin Netanyahou, c’est Mike Pompeo, qui était à l’époque chef de la CIA », a déclaré Céline Lussato. La journaliste de L’Obs a expliqué que cette confiance entre Yossi Cohen et Mike Pompeo contribuait à la confiance actuelle entre Israël et les Etats-Unis. Céline Lussato est également revenue sur les missions en France qu’aurait menées Yossi Cohen, qui est francophone. Elle a précisé que ces missions se font sans l’accord des autorités nationales et que par conséquent les révéler pourrait entraîner des tensions entre les différents Etats.

Gabriel Attal

Source : radioj.fr/

Photo : copyrights Haim Zach

Partager :