Partager :

Emmanuelle Marie Charpentier, née le à Juvisy-sur-Orge, est une microbiologiste, généticienne et biochimiste française, prix Nobel de chimie 2020 avec Jennifer Doudna. Elle est membre de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. En 2020 Emmanuelle Charpentier a reçu le prix Wolf.

Les Prix Wolf sont officiellement attribués tous les ans en Israël par la Fondation Wolf depuis 1978. Cinq ou six prix sont décernés à des artistes et scientifiques vivants d’envergure exceptionnelle, sans considération de nationalité, ethnie, couleur, religion, sexe ou opinion politique, pour des réalisations dans l’intérêt de l’humanité et des relations pacifiques entre les peuples.

LE PLUS. Emmanuelle Charpentier travaille sur la régulation de l’expression des gènes du point de vue de l’ARN microbien ainsi que sur les bases moléculaires de l’infection. Elle s’intéresse également à la manière dont les bactéries luttent contre les agents pathogènes. Emmanuelle Charpentier a établi sa renommée mondiale en identifiant et en déchiffrant les mécanismes moléculaires du système immunitaire bactérien CRISPR/Cas9.

Elle a aussi inventé la technique de CRISPR/Cas9 en collaboration avec Jennifer Doudna qui a révolutionné le domaine de l’ingénierie génétique. Pour cette découverte, elle a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment en 2020 le prix Nobel de chimie, qu’elle partage avec Jennifer Doudna.

Partager :