Partager :

Le 12 octobre 2020 à 17h30, Sébastien Linden, ancien chef du service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Israël entre 2015 et 2019, propose une conférence à l’Université de Grenoble, avec une diffusion également en ligne, sur le thème : Israël, « la start-up nation », un modèle pour la France ? »

Premier pays au monde en nombre de start-ups par habitant et en dépenses de R&D par rapport au PIB, Israël, connu comme la « Start-up nation », fait partie des pays les plus innovants de la planète et constitue une source d’inspiration pour les acteurs de l’innovation, particulièrement en France.

Que nous apprend le fonctionnement de l’écosystème d’innovation israélien sur les mécanismes de l’entrepreneuriat et l’innovation et sur le rôle des différents acteurs impliqués ? Quels sont les éléments transposables ? Quels sont aussi les défis et les limites du modèle ? Quel est l’impact de la crise du covid-19 ?

Se demander si Israël peut être un modèle pour la France en matière d’innovation conduira aussi à analyser les relations, coopératives ou concurrentielles, entre pays, entre entreprises, à observer une « diplomatie de l’innovation » dessinant une « géopolitique de l’innovation » et à s’interroger sur la représentation de l’innovation, sa mise en récit et sa place dans le dessein d’une nation.

Connectez-vous via Zoom :
https://grenoble-inp.zoom.us/j/92950588843
ID de réunion : 929 5058 8843
Code secret : 716602

Après des études en affaires publiques à Sciences Po Paris et à l’Université Paris Dauphine et une première partie de carrière dans la communication et les relations institutionnelles, il a occupé différents postes à Sciences Po Paris, entre 2001 et 2015, avec une perspective internationale, notamment comme Chef de la mission de conseil pour la création de l’Ecole de gouvernance et d’économie de Rabat puis Responsables des affaires internationales pour le Maghreb et le Moyen-Orient. Il a notamment contribué à développer les coopérations en matière de recherche et les mobilités d’étudiants entre les deux pays. Avec le Service économique et Business France, il s’est investi dans le renforcement des relations entre la France et Israël en matière d’innovation. Il a accompagné dans leurs initiatives et leurs projets des acteurs de premier plan du monde de l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, l’industrie, la santé, la culture et des collectivités locales.
En 2019, il a fondé à Grenoble Linden & Swift, Société de conseil dédiée à l’internationalisation de l’enseignement, la recherche et l’innovation. En matière d’innovation, il travaille notamment sur les stratégies des établissements d’enseignement supérieur, les écosystèmes et le modèle de « start-up nation ». Il partage également son expertise sur l’écosystème israélien à travers des enseignements, des conférences et des voyages d’études.

 

Partager :