Partager :

L’homme d’affaires et investisseur Internet d’origine russe Yuri Milner a fait don de 10 millions de dollars à la Wharton School pour créer des bourses pour les étudiants israéliens en MBA, a déclaré mardi l’Université de Pennsylvanie.

Y. Milner, qui a fait ses premiers investissements dans la Silicon Valley, est devenu un investisseur en capital-risque de renommée internationale et a cofondé la société Internet Mail.ru, qui est entrée en bourse en 2010. En 2011, le magazine Wired a qualifié Milner de « meilleur investisseur au monde dans les médias sociaux ».

La semaine dernière, Y. Milner et sa femme, Julia, se sont engagés à hauteur de 10 millions de dollars pour créer le fonds MBA des Amis d’Israël. Cette nouvelle bourse apportera un soutien financier complet aux étudiants israéliens du MBA à la Wharton School.

« La philanthropie de Yuri a été aussi visionnaire que sa brillante carrière dans les affaires. Il est l’un des fondateurs du célèbre prix Breakthrough, qui récompense les réalisations pionnières dans le domaine des sciences », a déclaré la présidente de Penn, Amy Gutmann, dans un communiqué de presse.

Le fonds MBA des Amis d’Israël permettra à plus de 60 étudiants de bénéficier d’une scolarité complète pendant les deux années du programme MBA de Wharton au cours de la prochaine décennie. La bourse est accessible à ceux qui ont effectué leur service militaire israélien, ont fréquenté un établissement d’enseignement supérieur israélien ou ont travaillé dans une entreprise israélienne.

« Nous sommes ravis de l’engagement de la fondation à soutenir les meilleurs et les plus brillants candidats au MBA de la communauté israélienne », a déclaré la doyenne de Wharton, Erika James.

« J’espère que cette bourse aidera des personnes talentueuses à regarder au-delà de l’horizon et à poursuivre leur vision de ce que le monde peut être, et que l’État d’Israël bénéficiera de l’expertise en affaires et en entreprenariat que les diplômés du programme de Wharton rapporteront chez eux », a déclaré M. Milner dans le communiqué.

Né en Russie, Milner est un citoyen israélien vivant dans la Bay Area en Californie. Aujourd’hui âgé de 58 ans, il a obtenu un diplôme de physique théorique à l’université d’État de Moscou en 1985, avant de rejoindre Wharton dans les années 1990. Il a ensuite investi dans la Silicon Valley par l’intermédiaire de Digital Sky Technologies, puis de DST Global, une société d’investissement technologique de premier plan, dont le portefeuille comprenait des participations initiales dans Facebook, Twitter, Groupon et d’autres sociétés Internet de premier plan. Après avoir fondé Digital Sky Technologies en Russie, il a ensuite ouvert DST Global à Londres en 2009, et la société est maintenant basée à Hong Kong, selon M. Brownstein, un cabinet de relations publiques externe pour M. Milner.

Source : The Philadlphia Inquirer & Israël Valley

Partager :