Partager :

La justice norvégienne vient de décider d’extrader vers la France Walid Abdurahman Abu Zayed… Il devra répondre de son implication dans le terrible attentat au restaurant Goldenberg qui, en 1982, avait fait 6 morts et 22 blessés. (1)

Le 9 août 1982, une grenade avait été jetée dans le restaurant de Jo Goldenberg, explosant au milieu d’une cinquantaine de clients. Deux tueurs étaient ensuite entrés, ouvrant le feu. Composé de trois à cinq hommes armés, le commando avait ensuite remonté la rue, vidant en direction des passants les chargeurs de leurs pistolets-mitrailleurs.

L’attentat avait été attribué à un groupe palestinien dissident de l’OLP, le Fatah-Conseil révolutionnaire (Fatah-CR) d’Abou Nidal, décédé en 2002 dans des circonstances mystérieuses. Les suspects, identifiés grâce à des témoignages anonymes, sont soupçonnés d’avoir appartenu au groupe d’Abou Nidal.

En 2015, le juge français antiterroriste Marc Trévidic a délivré quatre mandats d’arrêt contre des membres présumés du commando de cet attentat ayant fait 6 morts et 22 blessés en 1982.

(1) Nathalie Sosna-Ofir

 

Partager :