Les journalistes doivent-ils porter le masque sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio? Jusqu’ici, les médecins le préconisaient, mais les médias traînaient les pieds, arguant notamment du caractère très anxiogène du masque pour les téléspectateurs. En Israël, les journalistes commencent tout juste à le porter. Dans les news du soir les journalistes ne portent pas le masque.

Selon leparisien.fr : « Pour les médias français, il y aura eu un avant et un après l’affaire Laurence Ferrari. Le week-end dernier, la journaliste vedette de CNews a été placée en quatorzaine forcée. Elle a été décrétée « cas contact », après avoir interviewé Bruno Le Maire, testé positif au Covid-19.

Ce jeudi, Europe 1 a décidé d’agir rendant obligatoire le port du masque dans ses studios pendant deux semaines. C’est le premier média français à prendre une telle mesure. Le soir même, dès 18 heures, Julian Bugier a présenté masqué son journal de la fin de journée. Idem pour Matthieu Belliard ce vendredi lors de la matinale ainsi que tous les programmes qui se sont succédé tout au long de la journée.

La règle s’applique à tous ceux qui sont plusieurs dans un même studio, sauf si celui-ci permet une « grande distance » entre les intervenants, comme le studio Merlin où se déroule « Le Grand rendez-vous » politique du dimanche ».

« On pense que les 15 prochains jours vont être assez déterminants pour la santé de notre pays. On a un rôle à jouer vis-à-vis de nos concitoyens. Et il est hors de question de mettre en danger la santé de nos équipes. C’est plus prudent et plus respectueux de rester masqué, comme c’est le cas dans le reste des locaux depuis le début de la crise du Covid-19 », nous explique Donat Vidal Revel, le directeur de l’information de la station.

Sa décision est liée aussi à la gestion de sa radio. « Paris est une zone d’alerte renforcée et il n’est pas question que notre antenne soit déréglée en permanence, avec des dizaines de salariés cloîtrés chez eux chaque semaine. Sinon, ça va être un grand bazar », ajoute-t-il. Vendredi dernier, Matthieu Belliard a discrètement présenté sa matinale dans son garage par suspicion de « cas contact », tandis que Philippe Vandel et ses chroniqueurs étaient tous ce vendredi matin en direct depuis leurs domiciles ».

Partager :