La santé un secteur clé de l’innovation israélienne.

Par |2020-09-23T08:54:14+02:00septembre 23rd, 2020|Catégories : Non classé|
Partager :

Israël est un vivier scientifique et entrepreneurial reconnu à l’international pour ses avancées technologiques, notamment dans le secteur des sciences de la vie.

La santé un secteur clé de l’innovation israélienne

 Avec 4,5% de son PIB dédié à la R&D civile, Israël est un écosystème propice à l’innovation qui bénéficie de l’interpénétration de ses sphères académique, professionnelle et militaire. L’Israel Innovation Authority (IIA) considère le secteur des sciences de la vie comme une priorité pour le pays, lui octroyant sa dotation la plus importante (plus de 100 M de USD par an). Un modèle unique de transferts de technologie (TTOs) permet de mettre l’excellence scientifique du pays au service de ses hôpitaux et centres de recherche.

En plein foisonnement, l’écosystème israélien compte 15 incubateurs spécialisés dans les sciences de la vie et plus de 1600 startups « Healthcare ». Avec un marché évalué à 7,8 Mrds de USD, le secteur des healthtech représente 36% du total des exports high tech du pays.

Un accès au marché facilité

Les pouvoirs publics israéliens encouragent l’importation avec la mise en place d’un régime libéral d’importations et de réduction progressive des tarifs douaniers. Israël étant membre de l’OCDE, le pays a récemment aligné son droit avec les exigences internationales en matière de propriété intellectuelle.

Les biotechs captent avec succès les flux d’investissement internationaux

Les sociétés israéliennes des sciences de la vie ont levé plus de 1,5 Mrd USD en 2018 (+ 40% par rapport à 2016), dont 60% d’Investissements Directs Etrangers. En bourse, des exits remarqués ont pulvérisé les records, comme celui de Mazor Robotics pour 1,6 Mrd de USD en 2018.

Les fonds d’investissements israéliens dédiés à la biotech (comme Pontifax ou OrbiMed) manifestent un fort intérêt pour les innovations françaises ; d’autant que des acteurs français majeurs tels que SANOFI, ESSILOR, DASSAULT SYSTEMES ou PIERRE FABRE sont déjà présents sur le marché. La signature d’un accord entre Bpifrance et son homologue israélien pour soutenir les projets de R&D bilatéraux a permis de renforcer cette coopération.

 

Les dispositifs médicaux : un marché attractif

 Les dispositifs médicaux dominent le marché israélien des sciences de la vie, captant 48 % des fonds levés par le secteur en 2018. Selon l’Office Américain des brevets (USPTO), Israël recense le plus grand nombre de brevets medtech déposés par habitant. La recherche médicale israélienne profite notamment des transferts de technologie d’origine militaire dans les segments de l’optique, du traitement du signal et de l’image et de la micro-chirurgie. Les technologies de diagnostic et de traitement du cancer sont également en plein développement.

 

La santé numérique israélienne tient ses promesses

Talonnant les dispositifs médicaux, l’ « e-santé » est le second plus important secteur healthtech en Israël. Grâce à son expertise et la qualité des données médicales qu’il a accumulé en nombre depuis plus de 30 ans, Israël est devenu un leader du marché. Le gouvernement israélien continue d’apporter son soutien avec son Programme National pour la Santé Numérique lancé en 2018. Les segments de l’assistance de décision et du diagnostic en captent la majorité des financements.

 

BIOMED : le rendez-vous « HealthTech » en Israël

 La 19ème conférence internationale BIOMED Israël aura lieu du 12 au 14 mai 2020. Ce salon de renommée mondiale rassemble chaque année plus de 6000 visiteurs, actifs notamment dans les secteurs pharmaceutiques, biotechnologiques, des dispositifs médicaux et de la e-santé. Il offre l’opportunité de rencontrer les acteurs majeurs de l’industrie de la santé et de découvrir les dernières innovations israéliennes. À l’occasion de cet évènement, l’équipe de Business France Israël propose aux entreprises françaises une visibilité sur le « Pavillon France », ainsi qu’un accompagnement ciblé afin d’identifier des partenaires potentiels et établir des coopérations durables et efficaces avec des partenaires locaux et internationaux.

www.businessfrance.fr

Partager :
Go to Top