Partager :

Israël et les Émirats arabes unis (EAU) viennent d’annoncer la normalisation de leurs relations diplomatiques. Une décision historique qui sera actée d’ici trois semaines à Washington (Etats-Unis), et qui met en pleine lumière la nouvelle alliance entre l’Etat hébreu et les monarchies pétrolières du golfe persique sur fond de menace iranienne.

Qu’est-ce qui va changer concrètement ?

Les détails de l’accord seront définis par les diplomates des deux pays dans les prochaines semaines. Des liaisons aériennes devraient s’établir dès cet automne et des visas touristiques seront délivrés. Sur les réseaux sociaux, des milliers d’Israéliens se réjouissent déjà à l’idée de passer leurs prochaines vacances à Dubaï.

Si des échanges économiques existent déjà entre les deux pays, ils devraient s’intensifier et dépasser la seule industrie militaire. Cependant, au vu des précédents avec l’Egypte et la Jordanie, il est peu probable que cet accord débouche sur un véritable rapprochement culturel, assortis de jumelages ou d’échanges linguistiques. Plusieurs décennies après la signature des accords de paix, les relations restent très froides entre les Israéliens et leurs deux autres voisins arabe.

https://www.leparisien.fr/s

Partager :