Partager :

A. L’Ukraine a annoncé ce mercredi qu’elle fermerait ses frontières aux étrangers jusqu’au 28 septembre pour freiner la hausse des infections au coronavirus. Cela empêche ainsi les pèlerins israéliens et juifs de se rendre dans la ville d’Ouman pour les fêtes de Rosh Hashanah et de Tichri. Chaque année, 30 000 juifs, principalement venant de l’Etat hébreu, se rendent dans la ville ukrainienne pour pèleriner la tombe du Rabbi Nahman de Breslev.

Le coordinateur coronavirus israélien, Ronni Gamzu, a remercié le gouvernement ukrainien pour sa décision d’interdire le tourisme dans le pays pour les mois à venir. « C’est la chose responsable et correcte à faire avec tout ce que nous avons dans le monde », a-t-il déclaré avant d’ajouter: « Cela finira par sauver la vie de milliers d’Israéliens et d’Ukrainiens. » (Gabriel Attal)

B. Netanyahou promet de ne pas s’impliquer dans la nomination de hauts responsables de l’application de la loi.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a promis mercredi 26 août à la Cour suprême qu’il ne serait pas impliqué dans la nomination de hauts responsables de l’application de la loi tels que le procureur général. Le chef du gouvernement a tenu ces propos en réponse à une pétition du mouvement pour la qualité du gouvernement en Israël. Le groupe s’est félicité de l’annonce de Benyamin Netanyahou mais a répondu que ça n’était pas suffisant car le Premier ministre mis en accusation ne doit pas être autorisé à nommer des juges ou des chefs d’unités de police sensibles. (Gabriel Attal)

C. Benny Gantz accuse Benyamin Netanyahou de diviser le peuple israélien.

Benny Gantz a déclaré ce mercredi que Benyamin Netanyahou était responsable de la division du peuple israélien. Le ministre de la Défense israélien s’est entretenu avec des journalistes de la communauté orthodoxe. « Netahyahou est en train de provoquer une fracture dans le pays. J’espère qu’il l’arrêtera bientôt », a lancé le Premier ministre suppléant.

Un responsable du Likoud a répondu en disant que Bleu Blanc devrait cesser d’attaquer Benyamin Netanyahou. « L’Etat d’Israël a besoin d’un gouvernement opérationnel en ce moment. Les attaques quotidiennes de Kakhol Lavan contre le Premier ministre Netanyahou et le Likoud n’aident pas. Nous leur demandons de cesser de former un « gouvernement au sein d’un gouvernement et de s’unir derrière une objectif pour le bien des citoyens israéliens. »  (Gabriel Attal)

D. L’Ukraine va limiter l’entrée des pèlerins juifs à Ouman.

L’Ukraine va limiter l’entrée des pèlerins juifs israéliens à Ouman. Cette décision a été prise à la demande de Benyamin Netanyahou. Le communiqué n’a pas précisé combien de pèlerins seraient autorisés à se rendre à Ouman.

Ouman voit affluer chaque année 30 000 visiteurs originaires d’Israël pour la plupart, venir visiter la tombe du rabbin Nahman de Breslev. Ce pèlerinage s’effectue lors de la fête de Rosh Hashana qui débutera le 18 septembre prochain. (Eric Haddad)

Partager :