Partager :

Le salon Dubaï Expo 2020 rassemblera près de 200 pays qui se disputeront l’attention de 25 millions de visiteurs sur une période de six mois.

L’exposition mondiale, qui constitue un jalon important pour Dubaï, qui a dépensé 8,2 milliards de dollars dans l’espoir de stimuler sa puissance douce et de relancer l’économie, ouvrira ses portes en octobre 2021. L’ouverture initialement prévue pour octobre 2020 a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Israël avait déjà accepté l’invitation à participer à l’exposition. Un pavillon israélien à une exposition organisée par des Arabes représente une occasion unique d’accélérer la « normalisation » des relations et de tendre la main aux peuples arabes, ont affirmé les responsables.

Les Émirats arabes unis ont choisi le thème « Connecter les esprits, créer l’avenir » (Connecting Minds, Creating the Future), les sous-thèmes étant la durabilité, la mobilité et l’opportunité.

« Dans le monde hautement interconnecté d’aujourd’hui, une vision renouvelée du progrès et du développement basé sur le but et l’engagement partagés est essentielle » annonçait, afin de promouvoir ce thème et pousser la candidature de sa capitale, l’émir de Dubaï, le Sheikh Mohammed ben Rachid Al Maktoum.

C’est donc le projet emirati qui, le 27 novembre 2013, a été désigné pour organiser l’Exposition Universelle 2020.

Le site principal d’Expo 2020 Dubai sera un espace de 438 hectares situé à mi-chemin entre Dubaï et Abou Dabi. Le plan directeur, conçu par l’entreprise américaine HOK, est organisé autour d’une place centrale, intitulée Al Wasl (qui signifie « la connexion » en arabe), entourée par trois grands pavillons, appelés districts, chacun consacré à un sous-thème : opportunité, durabilité et mobilité.

Les bâtiments

Date : ven. 1 oct. 2021 – jeu. 31 mars 2022
Date d’ouverture : 1er octobre 2021
Thème : Connecter les esprits, construire le futur

 

Partager :