Partager :
SPECIAL ISRAELVALLEY. Malgré le coronavirus, le Rwanda accepte sans problème majeur les visiteurs israéliens durant cet été. Il fait partie des quatre pays qui acceptent les touristes israéliens.
Le Rwanda s’est déclaré désireux d’encourager le tourisme, voulant en particulier attirer les visiteurs avec ses célèbres gorilles des montagnes. Rwandair, la compagnie aérienne nationale, a annoncé l’ouverture de vols directs vers Israël en 2019.
Le Rwanda est un pays enclavé d’Afrique de l’Est avec un paysage montagneux verdoyant. Son célèbre Parc national des volcans abrite des gorilles de montagnes et des singes dorés.
Le parc compte aussi le mont Karisimbi, de 4 507 mètres d’altitude, et 4 autres volcans recouverts de forêts. Au sud-ouest, le parc national de Nyungwe est pourvu d’une ancienne forêt tropicale montagnarde où vivent des chimpanzés et d’autres primates.
Kigali est la capitale du Rwanda et se situe quasiment au centre du pays. Elle est traversée par de multiples collines, crêtes et vallées. La vie nocturne y est animée et la gastronomie haute en couleur. Le Mémorial du génocide de Kigali rend compte des tueries de masse de 1994 au Rwanda, associées à la guerre civile. Au Caplaki Crafts Village de la ville, on vend des objets artisanaux traditionnels, notamment des sculptures sur bois et des paniers tressés.

Le Rwanda est un pays avec lequel l’État hébreu entretient déjà des liens étroits. L’État hébreu a ouvert sa première ambassade au Rwanda il y a quelques années offrant son soutien à ce pays d’Afrique de l’Est dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture, ainsi que des technologies des communications.

« Ce pays partage beaucoup de similitudes avec l’État d’Israël et offre beaucoup de possibilités de coopération mutuelle », a déclaré le nouvel ambassadeur israélien Ron Adam, après avoir rencontré le président rwandais.

Les deux pays entretiennent déjà des liens étroits. Ils ont été mis en cause dans un accord controversé de 2018 qui visait à expulser d’Israël des réfugiés et des demandeurs d’asile africains. Israël avait déclaré qu’il pourrait éventuellement envoyer des réfugiés au Rwanda, une proposition largement condamnée par des groupes de défense des droits de l’Homme. Kigali a toujours fermement nié l’existence d’un tel accord.

Superficie : 26 338 km²
Devise : Franc rwandais
Langues officielles : Kinyarwanda, Français, Anglais, Swahili
Partager :