Partager :

Depuis quelques jours nous pratiquons le « tourisme hightech  » en visitant des lieux emblématiques de la Silicon Valley israélienne. Wix est incontournable.

A. WIX. Actif dans 190 pays, Wix compte 150 millions d’utilisateurs. Basé en Israël, créé en 2006, Wix est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites web en HTML5 et leur version mobile. C’est l’un des acteurs les plus importants sur le marché des éditeurs de site Internet, car il héberge pas moins de 160 millions de sites web.

La firme est devenue l’une des sociétés israéliennes les plus en vue à Wall Street, avec une capitalisation boursière qui dépasse les $16 milliards .

Après une croissance spectaculaire de la valeur de ses actions depuis le début mars 2020 (+260%) Wix est devenu la deuxième valeur la plus importante de la bourse de Tel-Aviv. Sa capitalisation boursière atteint des sommets.
La firme, dont le siège est à Tel Aviv, possède des bureaux à New York, San Francisco et Miami aux États-Unis, à Dnipropetrovsk en Ukraine, à Vilnius en Lituanie, à Sao Paulo et Santana de Parnaíba au Brésil, et à Beer-Sheva en Israël. La firme compte parmi ses investisseurs Insight Venture Partners, Mangrove Capital Partners, Bessemer Venture Partners et Benchmark Capital.
Fondé par Avishai Abrahami, Nadav Abrahami et Giora Kaplan, Wix a obtenu son premier investissement en . En , Wix a proposé son éditeur en espagnol, suivi par la version en portugais, en français, en allemand, en polonais et en italien.
À qui s’adresse Wix ? Ses designs visuellement saisissants sont conçus pour les entreprises, les restaurants, les boutiques en ligne et les artistes tels que les musiciens et les photographes. Ils sont optimisés pour le mobile et peuvent être améliorés grâce aux nombreuses applications disponibles dans la boutique Wix « App Market ».

D’une certaine manière, on pourrait comparer Wix à une maison préfabriquée : la structure fondamentale existe déjà et ne peut pas être modifiée. Cependant, rien ne vous empêche de peindre les murs à votre goût (en choisissant un thème) et d’ajouter vos meubles préférés (via les galeries photo et les autres applications).

Wix est devenue au fil des années plus qu’un simple éditeur web. Ses différentes solutions permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients, de vendre leurs produits et recevoir des paiements en ligne, de développer une marque en créant un logo personnalisé ou encore, de créer des vidéos promotionnelles. Bref, autant de fonctionnalités qui rendent la vie des PME plus facile.

B. Fiverr.

Success-story israélienne, Fiverr a été lancée il y a une dizaine d’années par Micha Kaufman et Shai Wininger, avec la conviction qu’il fallait « changer la manière dont fonctionne le monde de l’entreprise ». Fiverr a réalisé un IPO au New York Stock Exchange en Juin 2019.

Comptant des millions de clients actifs, Fiverr met en relation des entreprises de toutes tailles avec des indépendants (freelances) qualifiés et capables de traiter leurs demandes, et ce dans de nombreux domaines liés principalement au monde du numérique. « Vous cherchez un rédacteur, un graphiste capable de faire un logo ou animateur vidéo ? Fiverr est assurément le lieu incontournable qui facilite la rencontre entre l’offre et la demande de micro-services ».

La société a été introduite à la bourse de New York, où sa valorisation avoisine plusieurs milliards de dollars. Fiverr a son siège israélien dans les bureaux rénovés d’un bâtiment historique, un immeuble de quatre étages au cœur de Tel Aviv auquel trois étages supplémentaires ont été ajoutés. Le bâtiment est classé et doit être conservé, et « le décor conçu par Setter Architects fusionne adroitement l’ancien et le nouveau, en utilisant des éléments technologiques, comme un sol en béton et des plafonds exposés ».

« Des réunions privées sont organisées dans des salles de verre qui peuvent être ombragées pour avoir un peu plus d’intimité, si nécessaire. Les murs en brique avec des plantes sont une toile de fond pour les espaces avec des sièges qui donnent sur une terrasse où les travailleurs peuvent se détendre ».

« Il y a une grande zone pour manger et une salle de sport avec des douches, et l’entreprise fournit occasionnellement des services de manucures internes pour les employés. Les meubles du marché aux puces sont mélangés avec des meubles contemporains, tandis que les cadres des fenêtres en bois recyclés des bâtiments de Tel Aviv datant de la période Beit Haikarim ont été utilisés pour diviser les espaces dans les pièces ».

C. ReWalk Robotics.

Les sociétés et start-up israéliennes sont réputées pour être à l’avant-garde de la technologie médicale. Fondée par le Dr. Amit Goffer, ReWalk Robotics en fut l’un des fers de lance.

Utilisant un exosquelette, Rewalk Robotics a développé un système bionique d’assistance dont les performances sont telles qu’elles permettent aux personnes atteintes de lésions de la moelle épinière de se tenir debout et de marcher, mais aussi de monter ou descendre des escaliers.

Equipée de ce « vêtement-robot », la britannique Claire Lomas a été la première personne paralysée été terminer le marathon aux Jeux paralympiques de Londres. La société est valorisée plusieurs milliards de dollars.

Sources : https://www.oblis.be/, https://fr.timesofisrael.com.

Partager :