Depuis quelques jours nous pratiquons le « tourisme hightech » en visitant des lieux emblématiques de la Silicon Valley israélienne. Wix est incontournable.
A. WIX. Actif dans 190 pays, Wix compte 150 millions d’utilisateurs. Basé en Israël, créé en 2006, Wix est une plateforme en ligne qui permet de créer des sites web en HTML5 et leur version mobile. C’est l’un des acteurs les plus importants sur le marché des éditeurs de site Internet, car il héberge pas moins de 160 millions de sites web.
La firme est devenue l’une des sociétés israéliennes les plus en vue à Wall Street, avec une capitalisation boursière qui dépasse les $16 milliards .
D’une certaine manière, on pourrait comparer Wix à une maison préfabriquée : la structure fondamentale existe déjà et ne peut pas être modifiée. Cependant, rien ne vous empêche de peindre les murs à votre goût (en choisissant un thème) et d’ajouter vos meubles préférés (via les galeries photo et les autres applications).
Wix est devenue au fil des années plus qu’un simple éditeur web. Ses différentes solutions permettent aux entreprises de communiquer avec leurs clients, de vendre leurs produits et recevoir des paiements en ligne, de développer une marque en créant un logo personnalisé ou encore, de créer des vidéos promotionnelles. Bref, autant de fonctionnalités qui rendent la vie des PME plus facile.
B. Fiverr.
Success-story israélienne, Fiverr a été lancée il y a une dizaine d’années par Micha Kaufman et Shai Wininger, avec la conviction qu’il fallait « changer la manière dont fonctionne le monde de l’entreprise ». Fiverr a réalisé un IPO au New York Stock Exchange en Juin 2019.
Comptant des millions de clients actifs, Fiverr met en relation des entreprises de toutes tailles avec des indépendants (freelances) qualifiés et capables de traiter leurs demandes, et ce dans de nombreux domaines liés principalement au monde du numérique. « Vous cherchez un rédacteur, un graphiste capable de faire un logo ou animateur vidéo ? Fiverr est assurément le lieu incontournable qui facilite la rencontre entre l’offre et la demande de micro-services ».
La société a été introduite à la bourse de New York, où sa valorisation avoisine plusieurs milliards de dollars. Fiverr a son siège israélien dans les bureaux rénovés d’un bâtiment historique, un immeuble de quatre étages au cœur de Tel Aviv auquel trois étages supplémentaires ont été ajoutés. Le bâtiment est classé et doit être conservé, et « le décor conçu par Setter Architects fusionne adroitement l’ancien et le nouveau, en utilisant des éléments technologiques, comme un sol en béton et des plafonds exposés ».
« Des réunions privées sont organisées dans des salles de verre qui peuvent être ombragées pour avoir un peu plus d’intimité, si nécessaire. Les murs en brique avec des plantes sont une toile de fond pour les espaces avec des sièges qui donnent sur une terrasse où les travailleurs peuvent se détendre ».
« Il y a une grande zone pour manger et une salle de sport avec des douches, et l’entreprise fournit occasionnellement des services de manucures internes pour les employés. Les meubles du marché aux puces sont mélangés avec des meubles contemporains, tandis que les cadres des fenêtres en bois recyclés des bâtiments de Tel Aviv datant de la période Beit Haikarim ont été utilisés pour diviser les espaces dans les pièces ».