Partager :

« Mon associé fondateur est un apiculteur chevronné qui m’a expliqué que l’effondrement des colonies d’abeilles est inacceptable et qu’il n’existe pas de solution technique à ce problème » explique Saar Safra, cofondateur de la start up israélienne Beewise. Pour lutter contre la mortalité des abeilles, Beewise a développé une ruche robotisée dans laquelle peuvent vivre plus de 40 colonies d’abeilles.

Elle comporte des caméras et des capteurs permettant d’adapter automatiquement la température. Le logiciel quant à lui permet d’identifier les maladies, de tester le miel et d’évaluer les problèmes éventuels. Grâce aux caissons de développement et à un système de monitoring, il est possible de pratiquer des analyses et de prendre les décisions qui s’imposent. Un système de récolte et un dispositif d’alimentation automatique des abeilles sont également intégrés à la ruche. Les informations collectées sont envoyées au smartphone de l’apiculteur qui peut ainsi suivre la production de miel et veiller à satisfaire les besoins de ces précieux insectes.

Les abeilles sont menacées d’extinction et l’effondrement de leurs ruches est l’une des causes majeures de mortalité. Chaque année, quelque 40 pour cent des ruches sont touchées par ce phénomène et des centaines de milliers d’abeilles périssent par ailleurs pour des raisons très diverses.

La seule solution est de changer les ruches chaque année, ce qui est extrêmement coûteux et chronophage. « Le taux de mortalité de nos colonies est passé de 40 à 8 pour cent. Nous offrons une solution intégrale. Notre robot peut même directement analyser la ruche. Notre matériel n’est pas compliqué et facile à acquérir. Le plus important est notre logiciel qui permet de comprendre ce qui se passe dans la ruche. Nous avons déjà développé un apiculteur virtuel utilisé en Israël dans plusieurs douzaines de ruchers, entre autres par le plus grand producteur de miel du pays, le kibboutz Dan ».

https://israelentreleslignes.com
Autres informations :
Site internet de Beewise (en anglais)
https://www.beewise.ag
vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JO_LjjMSgj8&feature=emb_title
Partager :