Partager :

Shimon Mercer-Wood sur Radio J : « On a recensé 14 000 tweets antisémites en 2 mois de pandémie de coronavirus »

Le porte-parole de l’ambassade israélien en France, Shimon Mercer-Wood, était l’invité de Radio J ce mardi après-midi dans le journal-magazine présenté par Steve Nadjar à 14h. Mercer-Wood est revenu sur les derniers chiffres alarmants de l’antisémitisme en ligne et notamment sur Twitter. « En deux mois de pandémie de coronavirus, on a recensé 14 210 tweets antisémites en ligne. Je ne parle pas d’antisémitisme globalement mais juste sur Twitter. Parmi ceux-ci, 9 150 tweets proviennent de Français. C’est un peu décevant de voir que la France est la ‘championne’ de l’antisémitisme en Europe. » (https://www.radioj.fr)

LE PLUS. Selon i24News :

Le réseau social est souvent accusé de laxisme face aux contenus antisémites.

Le mot clé #sijetaitunjuif, apparu dimanche soir sur Twitter, était ce lundi matin le plus utilisé avec plus de 2.000 messages ayant déjà repris ce hashtag.

Parmi les commentaires antisémites qu’il a suscités, on pouvait lire « #sijetaitunjuif je mettrai un cendrier à côté du lit de mon grand-père histoire qu’il ne se sente pas seul », ou bien « #sijetaitunjuif je volerai les cendres des enterrements histoire de me faire des copains ».

La LICRA (Ligue de défense contre le racisme et l’antisémitisme) a qualifié le mot-clé de « honte absolue », appelant à identifier et à sanctionner ses auteurs.

 

Partager :